Les formations offertes à la CSD s’adressent aux personnes impliquées dans leur syndicat et visent à les outiller concrètement dans leurs tâches. Chaque session de formation, une fois complétée, conduit à l’obtention d’une attestation. Cette approche permet de développer le militantisme dans le respect des valeurs de la CSD : l’autonomie, la démocratie, la justice sociale et l’égalité.

Mécanismes d’application de la réparation lors de lésions professionnelles. Pilotage d’un dossier.
Une responsabilité syndicale. Quels outils utiliser pour une communication interne efficace?
Rôle de la négociation dans les relations patronales-syndicales, simulation, stratégies et tactiques.
Élaboration, mise en application et évaluation des emplois dans le respect de l’équité salariale. *Formation disponible sur demande
Règles de base pour une négociation démocratique. Identifier les besoins de nos membres. Grève et lock-out possibles.
Exercices concrets permettant de connaître les principales règles liées au contrôle des finances d’un syndicat.
Définition légale. Cheminement d’une plainte. Décision concernant le grief de harcèlement. Conséquences possibles et attitudes syndicales.
Apprentissage des démarches inhérentes à la fonction, rédaction de griefs, application de la convention collective et le développement de la vie syndicale.
Informations sur le régime québécois de santé et sécurité du travail et intervention syndicale en prévention.
Apprentissage des principales règles de preuve, de préparation d’audition, d’un arbitrage et simulation.