Personne âgée riant avec une personne atteinte de la trisomie 21

DERNIÈRE MISE À JOUR : 9 JUIN 2020

Cette page s’adresse uniquement à nos ressources des Laurentides ainsi qu’aux membres des associations nouvellement liées à la Centrale.
Cliquez ici pour connaître la raison pour laquelle cette page diffère du guide pratique pour les ressources CSD.

Cliquez ici pour visiter le Guide pratiques pour les Ressources (autres régions).

La situation préoccupante de la crise de la COVID-19 cause bien des répercussions dans la vie de nos membres au sein des associations des ressources à l’adulte et à l’enfance du Québec. Afin de vous appuyer, nous avons recensé différents outils informationnels. Cette page d’information est mise à jour en continu.

Depuis le début de la crise, la CSD est présente pour défendre les droits des ressources et nous serons toujours là pour vous appuyer, surtout dans une période aussi difficile que celle que nous vivons présentement.

De nouvelles mesures financières pour les RI-RTF notamment un montant de 9,69 $ par jour par place occupée. Cliquez ici pour consulter le communiqué.

De nouvelles directives ont été émises concernant les sorties et visites pour les usagers des programmes DITSA DP. L’annexe 8 concerne particulièrement les milieux d’hébergement en RI-RTF.

Consulter les directives du MSSS en cliquant ici

La CSD a adressé une demande au CPNSSS en relation avec l’application ou non des mesures de financement d’urgence aux ressources que la CSD représente, notamment les ressources de type familial.

Consultez les informations obtenues en cliquant ici.

Les sections des ADRAQ (CSD) et ADREQ (CSD) ont publié une communication conjointe pour leurs membres au sujet de la mise en place des visites non annoncées des intervenants des établissements.

Cliquez ici pour consulter la lettre à l’intention des Ressources CSD.

Voici la directive du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) regroupant les consignes qui portent notamment sur les sujets suivants:

 

  • Suspension des contacts et sorties non essentielles des usagers et des proches
  • Accès aux services de garde;
  • Placements / déplacements des usagers;
  • Suspension des répits et placements intermittents;
  • Cas d’isolement;
  • Mesures de prévention;
  • Directives particulières pour les personnes âgées de 70 ans et plus ainsi que les personnes vulnérables;
  • Besoins de main-d’œuvre supplémentaire.

Consulter la directive du MSSS (mise à jour le 2 mai 2020)
English version (updated April 12, 2020).

Consulter le document complémentaire à la directive « Schéma trajectoire RI-RTF, RPA, RAC ou autre milieu » diffusé le 1er mai 2020.

Aucune disposition de l’entente collective RESSAQ n’oblige l’établissement à analyser les impacts anticipés de l’intégration d’un usager afin de ne pas rompre l’équilibre du milieu de vie en tenant compte des risques pour la santé de la ressource, pour les autres personnes vivant dans son milieu de vie ainsi que pour les autres usagers qu’elles reçoit. Cependant, le Cadre de référence prévoit que les établissements, dans l’exercice de jumelage/pairage d’un usager dans une ressource, peuvent tenir compte de ce critère dans leur analyse. Nous vous suggérons donc de demander à l’établissement de tenir compte des risques de rompre l’équilibre du milieu de vie dans la ressource; les impacts anticipés devraient être considérés.

Cependant, les dispositions du Cadre de référence ne sont pas arbitrables et ne peuvent ouvrir la voie à une ordonnance provisoire.

Nous avons indiqué au CISSS des Laurentides que les rapports de ces analyses pourraient être exigés de la part de la ressource.

Sachez, qu’en tant que RI-RTF, vous êtes considérées comme un service essentiel à la population. Respectez en tout temps les consignes émises par la Direction de la Santé Publique.

Après avoir évalué la situation de votre ressource à partir des documents rendus accessibles dans cette page, si vous craignez pour votre santé, celle des membres de votre famille ou des autres usagers que vous recevez, vous pouvez faire une demande de déplacement, selon l’article 2-2.03 de votre entente collective.

Lorsqu’une telle demande est formulée, l’établissement doit mettre en place des mesures d’aide, d’appui et d’accompagnement qu’il juge opportun dans le meilleur intérêt de l’usager et de la ressource (article 2-2.04 de l’entente collective). Par contre, cette obligation n’inclut pas la mise en place de mesures de protection.

Lorsque vous désirez faire une demande à l’établissement relative à la crise sanitaire actuelle, nous vous recommandons de la faire par écrit et de demander une réponse écrite. Cependant, l’établissement ne peut être contraint de vous répondre par écrit considérant que l’entente RESSAQ ne comporte pas une disposition qui l’en oblige.

Le gouvernement du Canada a développé un outil d’auto-évaluation simple et facile à utiliser. Vous pouvez effectuer l’analyse pour vous-même, les membres de votre famille ou vos usagers en quelques minutes. Vous obtiendrez des recommandations de soins ainsi qu’une notification claire s’il est recommandé que la personne soit testée pour la COVID-19.

Accédez à l’outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19

De plus, consultez le guide autosoins du gouvernement provincial afin de connaître les moyens de protéger votre ressource et vos usagers, incluant la prévention ainsi que les soins en cas de contraction de la maladie COVID-19.

Le MSSS a émis un document donnant des consignes pour l’isolement à la maison. Consultez les Consignes en cliquant ici.

Le 30 mars 2020, la ministre Marguerite Blais a annoncé la mise en place des mesures de soutien d’urgence pour les RI-RTF, notamment.

Accédez au texte du communiqué
English version

Accédez à l’outil questions-réponses émis par le MSSS

 

La CSD communique fréquemment avec le bureau du ministre délégué à la Santé et aux services sociaux afin de faire entendre les problématiques que les ADREQ et ADRAQ nous rapportent du terrain. Merci de communiquer avec votre association régionale pour rapporter toute situation problématique ou questionnement en lien avec la COVID-19. Cela nous permet de brosser le portrait le plus précis possible au ministre et d’obtenir réponse à vos questions le plus rapidement possible. Dans le cadre de la crise actuelle, nous travaillons entre autres à faire avancer les dossiers suivants après du ministre :

 

  • les modalités pour les placements d’urgence;
  • les modalités pour les nouveaux placements;
  • le travail et les autres sorties des usagers;
  • certaines problématiques d’approvisionnement.

Nous rapportons aussi directement au bureau du ministre tous les cas problématiques qui nous sont soumis, que ce soit en lien avec des ressources à l’enfance aussi bien qu’à l’adulte. Nous avons avisé de nos craintes les Directions de Santé Publique de chaque région que nous représentons.

NOUVEAU! Notre conseiller à la négociation, Jean-Sébastien Brady, vous informe des derniers développements auprès du Ministre :

En résumé, Jean-Sébastien aborde les sujets suivants:

 

  • visites des intervenantes (non-essentielles): obtention le 4 avril de la remise de ces visites;
  • agents de sécurité: inclusion des ressources familiales;
  • difficultés d’approvisionnement (épiceries): on continue à travailler ce dossier;
  • répit: obtention de la directive qui permet la fin des répits;
  • port du masque;
  • demandes monétaires de l’Association et prime de 4% : nous attendons des réponses du Ministère.

Nous suivons le dossier de près! Communiquez avec votre association régionale pour toute interrogation.

 

 

Comment communiquer par vidéo sur internet?

Afin de maintenir les contacts avec parents et proches, plusieurs outils technologiques existent. Voici des guides en français pour aider les personnes qui débutent avec l’utilisation de ces plateformes.

Note : vous devez avoir un compte Facebook pour utiliser Messenger – ainsi que la personne à qui vous souhaitez parler.

Comme plusieurs personnes ont un compte Facebook, c’est une option simple car elle ne nécessite pas d’installation. Vous pouvez aussi démarrer une discussion en vidéoconférence avec plusieurs personnes si souhaité.

Cliquez ici pour accéder à un article externe sur l’utilisation de la vidéoconférence sur Messenger.

Note : vous devez être muni d’un appareil Apple (iphone ou ipad) pour utiliser Facetime – ainsi que la personne à qui vous souhaitez parler.

Il s’agit d’une autre solution simple (si vous êtes munis d’appareils Apple) car elle ne nécessite pas de téléchargement. FaceTime est installé automatiquement sur tous les produits Apple.

Cliquez ici pour accéder à un article externe sur l’utilisation de FaceTime.

Le téléchargement de l’application est obligatoire mais vous pouvez créer un compte gratuitement. C’est la meilleure option si vous n’avez ni appareil Apple (iphone ou ipad) ni compte Facebook.

Cliquez ici pour accéder à un article externe sur l’utilisation de Skype.

Le téléchargement de l’application est obligatoire mais vous pouvez créer un compte gratuitement. Une fois inscrit, vous pouvez créer une « salle virtuelle » de vidéoconférence et partager l’hyperlien (URL) avec vos interlocuteurs. Ceux-ci n’auront pas besoin de créer de compte mais devront télécharger l’application lors de leur première utilisation. C’est une option intéressante surtout si vous souhaiter parler à beaucoup de personnes en même temps (réunion).

Cliquez ici pour accéder à un article externe sur l’utilisation de Zoom.

Communications avec votre association

En cette période particulière où vous devez vous adapter à une nouvelle réalité, n’hésitez pas à communiquer avec votre association pour toute question, qu’elle soit en lien ou non avec la COVID-19. Vos représentantes et nos conseillers se feront un plaisir de répondre promptement à vos questions ou à vos commentaires.

Une page dédiée aux ressources des Laurentides et aux membres des associations nouvellement liées à la Centrale

Puisque l’ADRAQ Laurentides est une association nouvellement affiliée à la CSD, l’entente collective du RESSAQ s’applique encore à vos ressources et ce, jusqu’à la signature de la prochaine entente collective.

En effet, en vertu de la Loi sur la représentation des ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant, cette entente s’applique jusqu’à ce qu’elle soit renouvelée au terme des négociations que nous aurons avec le Ministère dans les prochaines semaines. Par contre, nous tenons à aviser nos membres que nous allons tout mettre en œuvre pour que les gains obtenus par les associations membres de l’ADRAQ vous soient applicables en plus des demandes que vous nous avez faites pour cette prochaine négociation.

Si vous avez des questions ou rencontrez des problématiques, contactez votre association l’ADRAQ(CSD) régionale.

Revue de presse de nos sorties médiatiques

Vous trouverez ci-dessous nos plus récentes sorties médias dans le cadre de la crise. Communiquez toujours avec votre association régionale si vous êtes approché par un journaliste – ainsi, la Centrale pourra vous appuyer dans votre sortie médiatique et maximiser les retombées. Cela bénéficiera l’ensemble de notre réseau.


Cette page dédiée aux associations des ressources à l’adulte nouvellement associées à la CSD est mise à jour quotidiennement en collaboration avec notre conseiller national à la négociation. Jean-Sébastien Brady est conseiller à la Centrale depuis dix ans et il est le porte-parole des ressources à l’adulte ADRAQ(CSD) à la table de négociation.