Photo en noir et blanc de plusieurs jeunes regardant un écran.

La CSD est fière d’annoncer le retour de la prime de 20% destinée aux dépenses de fonctionnement raisonnables pour couvrir l’ensemble des mesures d’hygiène requises en raison de la pandémie.

C’est grâce à la mobilisation des membres des ADREQ et ADRAQ CSD, aux nombreuses sorties publiques de la Centrale, ainsi qu’aux représentations politiques de Luc Vachon, président de la CSD, que nous avons pu obtenir cette victoire. Non seulement la prime de 20% sera réinstaurée, mais elle sera rétroactive au 1er juillet 2020, date où elle avait cessé d’être distribuée­.

Le retrait de cette prime au courant de l’été ne faisait aucun sens. La pandémie a causé une augmentation importante des tâches et de la charge de travail liées aux mesures d’hygiène et de désinfection pour nos membres. Il était important que le Ministère les aide financièrement pour couvrir l’achat des produits de désinfection et compenser l’intensification et l’augmentation des services à rendre. Nous l’avons soulevé au Ministère à de nombreuses reprises, et il a finalement pris en compte nos interventions, se réjouit Luc Vachon.

Les ADREQ CSD et ADRAQ CSD ont fait front commun

Les familles d’accueil à l’enfance et les résidences d’accueil à l’adulte travaillent d’arrache-pied depuis que l’état d’urgence est déclaré au Québec. D’ailleurs, presqu’aucun cas de Covid-19 n’a été confirmé chez les ressources de type familial, et ce, malgré deux vagues de la pandémie. Elles ont travaillé fort pour se faire entendre par le ministère et continuent de le faire pour avoir la reconnaissance qu’elles méritent, conclut M. Vachon.

Voici l’article publié par l’Actualité sur le sujet. La CSD est la seule centrale citée dans ce dossier, puisque c’est à elle qu’est attribuée cette victoire, qui bénéficiera néanmoins à toutes les ressources du Québec: