

Qui sommes-nous
Le regroupement professionnel Éducation, soins de santé et assistance sociale regroupe des membres œuvrant autant dans le secteur public que privé.
La CSD réclame des États généraux
Dans la foulée de la crise de la COVID-19, deux regroupements professionnels de la CSD ont voté une résolution qui mandate la Centrale pour solliciter la tenue d’États généraux sur l’hébergement et le soutien aux ainés et aux personnes vulnérables de notre société. Cette résolution conjointe a été signée puisque les membres des regroupements Éducation, soins de santé et assistance sociale ainsi que ceux des Ressources vivent certaines réalités qui peuvent s’apparenter.
Suite à la publication d’une lettre au premier ministre François Legault, Luc Vachon, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) a obtenu plusieurs retombées médiatiques sur la question. Nous attendons toujours un engagement ferme de la part du gouvernement à cet effet, mais la CSD suit le dossier de près.
Le regroupement vu par ses membres :
La CSD est courtoise et engagée pour ses syndiqués. En tant que président du regroupement Éducation, soins de santé et assistance sociale de la Centrale, j’ai la chance de partager cette solidarité syndicale avec les travailleurs de mon domaine. – Aldo Akli, président du regroupement professionnel Éducation, soins de santé et assistance sociale.
Le directeur du regroupement professionnel
Denis Vigneault a débuté sa carrière de militant à titre de président fondateur du Syndicat des employé-e-s de l’Union des Artistes (CSD). Depuis 1985, année à laquelle il est devenu conseiller syndical à la Centrale, il enchaîne divers rôles au sein de l’organisation : formateur auprès des militants, coordonnateur des services régionaux, conseiller à la négociation, etc. Selon Denis, les regroupements professionnels de la CSD vont au-delà des leurs nombreux rôles formels:
« Il s’agit de forums de discussion qui sortent les syndicats de leur isolement pour s’enrichir des expériences vécues ailleurs dans leur secteur économique et permettent de développer des liens de solidarité entre les syndicats. »