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Guide pratique pour les ressources à l’enfance et à l’adulte en lien avec la COVID-19

DERNIÈRE MISE À JOUR : 25 MAI 2020

La situation préoccupante de la crise de la COVID-19 cause bien des répercussions dans la vie de nos membres au sein des associations des ressources à l’adulte et à l’enfance du Québec. Afin de vous appuyer, nous avons recensé différents outils informationnels. Cette page d’information est mise à jour en continu.

Si vous êtes membre de l’ADRAQ Laurentides, cliquez ici pour être redirigé à votre page dédiée.

Depuis le début de la crise, la CSD est présente pour défendre les droits des ressources et nous serons toujours là pour vous appuyer, surtout dans une période aussi difficile que celle que nous vivons présentement.

Voici les rubriques (cliquez pour être redirigé) :

Un nouvel arrêté ministériel a été émis le 5 mai 2020. Ce dernier vient remplacer l’arrêté ministériel précédent. De nouvelles directives du MSSS ont été émises le 22 mai 2020.

Consulter l’arrêté ministériel en cliquant ici.

Consulter les consignes du MSSS du 22 mai 2020 pour les RI-RTF remplaçant les consignes du 2 mai pour l’enfance ici

Consulter les consignes du MSSS pour les visites supervisées ici

Soutien financier d’urgence pour les RI-RTF (communiqué CSD)

La CSD a adressé une demande au CPNSSS en relation avec l’application ou non des mesures de financement d’urgence aux ressources que la CSD représente, notamment les ressources de type familial. Consultez les informations obtenues en cliquant ici.

Visites de vigie non-annoncées

Les sections des ADRAQ (CSD) et ADREQ (CSD) ont publié une communication conjointe pour leurs membres au sujet de la mise en place des visites non annoncées des intervenants des établissements. Cliquez ici pour consulter la lettre à l’intention des Ressources CSD.

Consignes du MSSS mises à jour le 2 mai 2020 (Pour les ressources à l’enfance, voir la section « Contact parents-enfants, visites supervisées et retour à l’école »

Voici la directive du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) regroupant les consignes qui portent notamment sur les sujets suivants:

  • Suspension des contacts et sorties non essentielles des usagers et des proches;
  • Accès aux services de garde;
  • Placements / déplacements des usagers;
  • Suspension des répits et placements intermittents sauf des cas exceptionnels à l’enfance;
  • Cas d’isolement;
  • Mesures de prévention;
  • Directives particulières pour les personnes âgées de 70 ans et plus, ainsi que les personnes vulnérables;
  • Besoins de main-d’œuvre supplémentaire.

Consulter la directive du MSSS mise à jour le 2 mai 2020
English version (updated April 12, 2020).

Consulter le document complémentaire à la directive « Schéma trajectoire RI-RTF, RPA, RAC ou autre milieu » diffusé le 1er mai 2020.

Nous vous rappelons que seules les ententes collectives ADREQ(CSD) et ADRAQ(CSD) prévoient que, lors du jumelage/pairage pour le placement d’un usager,  l’établissement doit, selon l’article 2-3.03:

Analyser les impacts anticipés de l’intégration d’un usager afin de ne pas rompre l’équilibre du milieu de vie en tenant compte des risques pour la santé de la ressource, pour les autres personnes vivant dans son milieu de vie ainsi que pour les autres usagers qu’elle reçoit.

Consulter l’entente collective ADRAQ
English version – ADRAQ group agreement

Consulter l’entente collective ADREQ
English version – ADREQ group agreement

Nous avons indiqué aux établissements de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) que les rapports de ces analyses pourraient être exigés, le cas échéant.

Sachez qu’en tant que RI-RTF, vous êtes considérées comme un service essentiel à la population. Respectez en tout temps les consignes émises par la Direction de la Santé publique.

Craintes pour la santé: mesures de protection

Après avoir évalué la situation de votre ressource à partir des documents rendus accessibles dans cette page, si vous craignez pour votre santé, celle des membres de votre famille ou des autres usagers que vous recevez, vous pouvez faire une demande de déplacement, selon l’article 2-2.05 de votre entente collective. Si l’établissement ne procède pas à un déplacement immédiat de l’usager, l’établissement devra, avant de statuer, mettre en place des mesures dans le meilleur intérêt de l’usager, de la ressource, sa famille et des autres usagers qu’elle reçoit:

Ces mesures peuvent être d’aide, d’appui, de protection et d’accompagnement. Ces mesures devront être mises en place dès que la demande est formulée par la ressource.

Consulter l’entente collective ADRAQ
English version – ADRAQ group agreement

Consulter l’entente collective ADREQ
English version – ADREQ group agreement

Seules les ententes collectives ADREQ(CSD) et ADRAQ(CSD) prévoient la mise en place de mesures de protection.

Demandes à un établissement de santé et de services sociaux

Lors d’une demande à un établissement de santé et de services sociaux, procédez par écrit et inscrivez « Veuillez me répondre par écrit en vertu de l’article 2-1.01 h) de l’entente collective » car les paroles s’envolent, mais les écrits restent.

Consulter l’entente collective ADRAQ
English version – ADRAQ group agreement

Consulter l’entente collective ADREQ
English version – ADREQ group agreement

Nous vous rappelons que seules les ententes collectives ADREQ(CSD) et ADRAQ(CSD) prévoient cette disposition.

Outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19

Le gouvernement du Canada a développé un outil d’auto-évaluation simple et facile à utiliser. Vous pouvez effectuer l’analyse pour vous-même, les membres de votre famille ou vos usagers en quelques minutes. Vous obtiendrez des recommandations de soins ainsi qu’une notification claire s’il est recommandé que la personne soit testée pour la COVID-19.

Accédez à l’outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19

De plus, consultez le guide autosoins du gouvernement provincial afin de connaître les moyens de protéger votre ressource et vos usagers, incluant la prévention ainsi que les soins en cas de contraction de la maladie COVID-19.

Consignes à suivre pour l’isolement à la maison – personne sous investigation

Le MSSS a émis un document donnant des consignes pour l’isolement à la maison. Consultez les Consignes en cliquant ici.

Aide financière d’urgence RI-RTF du 30 mars 2020

Le 30 mars 2020, la ministre Marguerite Blais a annoncé la mise en place des mesures de soutien d’urgence pour les RI-RTF, notamment.

Accédez au texte du communiqué
English version

Accédez à l’outil questions-réponses émis par le MSSS

Communications constantes de votre Centrale avec le ministre Carmant

La CSD communique fréquemment avec le bureau du ministre délégué à la Santé et aux services sociaux afin de faire entendre les problématiques que les ADREQ et ADRAQ nous rapportent du terrain. Merci de communiquer avec votre association régionale pour rapporter toute situation problématique ou questionnement en lien avec la COVID-19. Cela nous permet de brosser le portrait le plus précis possible au ministre et d’obtenir réponse à vos questions le plus rapidement possible. Dans le cadre de la crise actuelle, nous travaillons entre autres à faire avancer les dossiers suivants après du ministre :

  • les modalités pour les placements d’urgence;
  • les modalités pour les nouveaux placements;
  • le travail et les autres sorties des usagers;
  • certaines problématiques d’approvisionnement.

Nous rapportons aussi directement au bureau du ministre tous les cas problématiques qui nous sont soumis, que ce soit en lien avec des ressources à l’enfance aussi bien qu’à l’adulte. Nous avons avisé de nos craintes les Directions de Santé publique de chaque région que nous représentons.

Notre conseiller à la négociation, Jean-Sébastien Brady, vous informe des derniers développements auprès du ministre :

En résumé, Jean-Sébastien aborde les sujets suivants:

  • visites des intervenantes (non-essentielles): obtention le 4 avril de la remise de ces visites;
  • agents de sécurité: inclusion des ressources familiales;
  • difficultés d’approvisionnement (épiceries): on continue à travailler ce dossier;
  • répit: obtention de la directive qui permet la fin des répits;
  • port du masque;
  • demandes monétaires de l’Association et prime de 4% : nous attendons des réponses du Ministère.

Nous suivons le dossier de près! Communiquez avec votre association régionale pour toute interrogation.

Comment communiquer par vidéo sur internet?

Afin de maintenir les contacts avec parents et proches, plusieurs outils technologiques existent. Voici des guides en français pour aider les personnes qui débutent avec l’utilisation de ces plateformes.

Guide pratique pour utiliser Messenger (fonction vidéoconférence)

Note : vous devez avoir un compte Facebook pour utiliser Messenger – ainsi que la personne à qui vous souhaitez parler.

Comme plusieurs personnes ont un compte Facebook, c’est une option simple car elle ne nécessite pas d’installation. Vous pouvez aussi démarrer une discussion en vidéoconférence avec plusieurs personnes si souhaité.

Cliquez ici pour accéder à un article externe sur l’utilisation de la vidéoconférence sur Messenger.

Guide pratique pour utiliser FaceTime

Note : vous devez être muni d’un appareil Apple (iphone ou ipad) pour utiliser Facetime – ainsi que la personne à qui vous souhaitez parler.

Il s’agit d’une autre solution simple (si vous êtes munis d’appareils Apple) car elle ne nécessite pas de téléchargement. FaceTime est installé automatiquement sur tous les produits Apple.

Cliquez ici pour accéder à un article externe sur l’utilisation de FaceTime.

Guide pratique pour utiliser Skype

Le téléchargement de l’application est obligatoire mais vous pouvez créer un compte gratuitement. C’est la meilleure option si vous n’avez ni appareil Apple (iphone ou ipad) ni compte Facebook.

Cliquez ici pour accéder à un article externe sur l’utilisation de Skype.

Guide pratique pour utiliser Zoom

Le téléchargement de l’application est obligatoire mais vous pouvez créer un compte gratuitement. Une fois inscrit, vous pouvez créer une « salle virtuelle » de vidéoconférence et partager l’hyperlien (URL) avec vos interlocuteurs. Ceux-ci n’auront pas besoin de créer de compte mais devront télécharger l’application lors de leur première utilisation. C’est une option intéressante surtout si vous souhaiter parler à beaucoup de personnes en même temps (réunion).

Cliquez ici pour accéder à un article externe sur l’utilisation de Zoom.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Certaines de nos associations régionales ont une page Facebook. En cette période particulière où vous devez vous adapter à une nouvelle réalité, rejoignez nos communautés en ligne afin d’obtenir réponse à vos questions en lien avec la COVID-19, mais aussi afin d’échanger des préoccupations particulières à votre région.

Revue de presse de nos sorties médiatiques

Vous trouverez ci-dessous nos plus récentes sorties médias dans le cadre de la crise. Communiquez toujours avec votre association régionale si vous êtes approché par un journaliste – ainsi, la Centrale pourra vous appuyer dans votre sortie médiatique et maximiser les retombées. Cela bénéficiera l’ensemble de notre réseau.


Cette page dédiée aux associations des ressources à l’enfance et à l’adulte du Québec est mise à jour quotidiennement en collaboration avec notre conseiller national à la négociation. Éric Perreault œuvre auprès des associations des ressources à l’adulte et à l’enfance du Québec depuis 7 ans et était porte-parole, pour les associations de ressources à l’enfance ADREQ(CSD), à la table de négociation de la dernière entente collective.