Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Divers

Guide pratique pour les ressources à l’enfance et à l’adulte en lien avec la COVID-19

La situation préoccupante de la crise de la COVID-19 cause bien des répercussions dans la vie de nos membres au sein des associations des ressources à l’adulte et à l’enfance du Québec. Afin de vous appuyer, nous avons recensé différents outils informationnels. Cette page d’information est mise à jour en continu.

Si vous êtes membre de l’ADRAQ Laurentides, cliquez ici pour être redirigé à votre page dédiée.

Depuis le début de la crise, la CSD est présente pour défendre les droits des ressources et nous serons toujours là pour vous appuyer, surtout dans une période aussi difficile que celle que nous vivons présentement.

Voici les rubriques (cliquez pour être redirigé) :

Consignes du MSSS mises à jour le 25 mars 2020

Voici la directive du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) regroupant les consignes qui portent notamment sur les sujets suivants:

  • Suspension des contacts et sorties non essentielles des usagers et des proches
  • Accès aux services de garde;
  • Placements / déplacements des usagers;
  • Suspension des répits et placements intermittents sauf des cas exceptionnels à l’enfance (consultez alors l’Algorithme décisionnel);
  • Cas d’isolement;
  • Mesures de prévention;
  • Directives particulières pour les personnes âgées de 70 ans et plus ainsi que les personnes vulnérables;
  • Besoins de main-d’œuvre supplémentaire.

Consulter la directive du MSSS mise à jour le 25 mars 2020

Nous vous rappelons que seules les ententes collectives ADREQ(CSD) et ADRAQ(CSD) prévoient que, lors du jumelage/pairage pour le placement d’un usager,  l’établissement doit, selon l’article 2-3.03:

Analyser les impacts anticipés de l’intégration d’un usager afin de ne pas rompre l’équilibre du milieu de vie en tenant compte des risques pour la santé de la ressource, pour les autres personnes vivant dans son milieu de vie ainsi que pour les autres usagers qu’elles reçoit.

Consulter l’entente collective ADRAQ

Consulter l’entente collective ADREQ

Nous avons indiqué aux établissements de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) que les rapports de ces analyses pourraient être exigés, le cas échéant.

Sachez, qu’en tant que RI-RTF, vous êtes considérées comme un service essentiel à la population. Respectez en tout temps les consignes émises par la Direction de la Santé Publique.

Craintes pour la santé: mesures de protection

Après avoir évalué la situation de votre ressource à partir des documents rendus accessibles dans cette page, si vous craignez pour votre santé, celle des membres de votre famille ou des autres usagers que vous recevez, vous pouvez faire une demande de déplacement, selon l’article 2-2.05 de votre entente collective. Si l’établissement ne procède pas à un déplacement immédiat de l’usager, l’établissement devra, avant de statuer, mettre en place des mesures dans le meilleur intérêt de l’usager, de la ressource, sa famille et des autres usagers qu’elle reçoit:

Ces mesures peuvent être d’aide, d’appui, de protection et d’accompagnement. Ces mesures devront être mises en place dès que la demande est formulée par la ressource.

Consulter l’entente collective ADRAQ

Consulter l’entente collective ADREQ

Seules les ententes collectives ADREQ(CSD) et ADRAQ(CSD) prévoient la mise en place de mesures de protection.

Demandes à un établissement de santé et de services sociaux

Lors d’une demande à un établissement de santé et de services sociaux, procédez par écrit et inscrivez « Veuillez me répondre par écrit en vertu de l’article 2-1.01 h) de l’entente collective » car les paroles s’envolent, mais les écrits restent.

Consulter l’entente collective ADRAQ

Consulter l’entente collective ADREQ

Nous vous rappelons que seules les ententes collectives ADREQ(CSD) et ADRAQ(CSD) prévoient cette disposition.

Algorithme décisionnel concernant les contacts et visites d’un jeune hébergé en famille d’accueil

La Centrale a multiplié ses interventions tant au niveau gouvernemental que médiatique pour demander de suspendre temporairement les visites des enfants avec leur famille, en obligeant la mise en place de mesures alternatives téléphoniques ou virtuelles jusqu’à ce que la situation se résorbe. Cela, pour préserver la santé de l’ensemble des familles d’accueil et les enfants qu’elles hébergent.

Voici le document qui explique comment les contacts parents-enfants seront analysés suite à l’arrêté ministériel du 19 mars 2020 limitant les contacts directs parents-enfants en laissant une marge de manœuvre au Directeur de la Protection de la Jeunesse pour des situations exceptionnelles.

Cliquez ici pour consulter l’algorithme

Cliquez ici pour le document de l’arrêté ministériel

Nous continuons à faire des représentations concernant ce sujet et serons à l’affût des applications qui en seront faites sur le terrain.

Outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19

Le gouvernement du Canada a développé un outil d’auto-évaluation simple et facile à utiliser. Vous pouvez effectuer l’analyse pour vous-même, les membres de votre famille ou vos usagers en quelques minutes. Vous obtiendrez des recommandations de soins ainsi qu’une notification claire s’il est recommandé que la personne soit testée pour la COVID-19.

Accédez à l’outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19

De plus, consultez le guide autosoins du gouvernement provincial afin de connaître les moyens de protéger votre ressource et vos usagers, incluant la prévention ainsi que les soins en cas de contraction de la maladie COVID-19.

Consignes à suivre pour l’isolement à la maison – personne sous investigation

Le MSSS a émis un document donnant des consignes pour l’isolement à la maison. Consultez les Consignes en cliquant ici.

Communications constantes de votre Centrale avec le ministre Carmant

La CSD communique fréquemment avec le bureau du ministre délégué à la Santé et aux services sociaux afin de faire entendre les problématiques que les ADREQ et ADRAQ nous rapportent du terrain. Merci de communiquer avec votre association régionale pour rapporter toute situation problématique ou questionnement en lien avec la COVID-19. Cela nous permet de brosser le portrait le plus précis possible au ministre et d’obtenir réponse à vos questions le plus rapidement possible. Dans le cadre de la crise actuelle, nous travaillons entre autres à faire avancer les dossiers suivants après du ministre :

  • les modalités pour les placements d’urgence;
  • les modalités pour les nouveaux placements;
  • le travail et les autres sorties des usagers;
  • certaines problématiques d’approvisionnement.

Nous rapportons aussi directement au bureau du ministre tous les cas problématiques qui nous sont soumis, que ce soit en lien avec des ressources à l’enfance aussi bien qu’à l’adulte. Nous avons avisé de nos craintes les Directions de Santé Publique de chaque région que nous représentons.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Certaines de nos associations régionales ont une page Facebook. En cette période particulière où vous devez vous adapter à une nouvelle réalité, rejoignez nos communautés en ligne afin d’obtenir réponse à vos questions en lien avec la COVID-19, mais aussi afin d’échanger des préoccupations particulières à votre région.

Revue de presse de nos sorties médiatiques

Vous trouverez ci-dessous nos plus récentes sorties médias dans le cadre de la crise. Communiquez toujours avec votre association régionale si vous êtes approché par un journaliste – ainsi, la Centrale pourra vous appuyer dans votre sortie médiatique et maximiser les retombées. Cela bénéficiera l’ensemble de notre réseau.


Cette page dédiée aux associations des ressources à l’enfance et à l’adulte du Québec est mise à jour quotidiennement en collaboration avec notre conseiller national à la négociation. Éric Perreault œuvre auprès des associations des ressources à l’adulte et à l’enfance du Québec depuis 7 ans et était porte-parole, pour les associations de ressources à l’enfance ADREQ(CSD), à la table de négociation de la dernière entente collective.