Combattre les inégalités

La CSD intervient dans différents débats publics afin de combattre les inégalités sociales. Elle croit en l’importance de s’engager pour défendre des valeurs humanistes de progrès et d’égalité sociale. La CSD défend que l’État doit pleinement assumer son rôle de garant des libertés démocratiques et de réduction des inégalités.

Pourquoi se soucier des inégalités socioéconomiques et politiques ? Plus ces dernières sont importantes, plus elles créent des distorsions au sein de nos sociétés où les droits et libertés des individus sont de moins en moins respectés. Le principe selon lequel toutes et tous seraient égaux, disposeraient d’un même pouvoir politique et des mêmes droits à une vie décente, est sérieusement mis à mal alors que les richesses se concentrent de plus en plus dans les mains d’une classe fortunée capable d’influencer les orientations gouvernementales.

Quand l’État n’assume pas ses responsabilités, c’est la majorité de la société qui paie et qui en pâtit, aux seuls bénéfices des entreprises et des plus fortunés. Les inégalités s’expriment sous diverses formes et par conséquent, divers moyens doivent être mis en place pour réduire ces inégalités politiques, économiques et sociales.

Le droit de vote peut être tordu par un système de vote déséquilibré qui ne permet pas de réaliser un suffrage représentatif:

Par le biais de la fiscalité, l’État s’assure de la redistribution des richesses afin d’en faire bénéficier à toute la collectivité:

L’État peut aussi jouer un rôle actif dans l’économie pour s’assurer que les contribuables aient accès aux médicaments les moins chers.