L’avenir du travail

De quoi sera fait l’avenir du travail au Québec? Virage numérique, pénurie de main d’œuvre, transition écologique… Le monde du travail est en constant changement et la CSD se veut à l’avant-garde pour adapter son action en fonction des nouvelles réalités qui touchent les travailleuses et les travailleurs du Québec.

Le 21e siècle sera déterminant quant à l’avenir du travail : informatisation du travail, changement climatique, évolution de la démographie. Or, il ne fait aucun doute que le capital aura la vivacité de s’adapter. Il est hors de question que ces changements se réalisent sur le dos des travailleurs et des travailleuses. Il est essentiel que nous réfléchissions à l’avenir du travail afin de participer à sa réalisation et en définir les orientations, qui doivent être centrées sur l’humain, plutôt que de se faire imposer des changements qui iront à l’encontre de nos intérêts.

L’informatisation rapide des processus de production modifie la dynamique du travail. Or, nos lois sont encore mal adaptées pour bien protéger les travailleurs et les travailleuses des impacts négatifs de ces mutations.

L’évolution de la démographie et le vieillissement de la population se traduisent par un phénomène de rareté de main‑d’œuvre, ce qui constitue une opportunité pour bonifier les conditions de travail de la main-d’œuvre et les programmes de la formation de cette dernière.

Le réchauffement climatique et la transition énergétique seront les grands défis de notre époque, où il faudra revoir l’ensemble des aspects de notre société et de notre économie.