Commerces et services un secteur de la CSD

La réunion annuelle de 2020 du secteur commerce et services s’est tenue sur la plateforme zoom le 6 novembre dernier. Cette rencontre a été pour les personnes déléguées, qui étaient présents en grand nombre, d’échanger et de mettre en place un plan d’action pour ce secteur qui, rappelons-le, a été grandement impacté par la pandémie de Covid-19. 

À la suite du rapport du président du secteur Vincent Caron, les délégués ont procédé à un tour de table afin d’entendre les réalités des différents syndicats présents. Rappelons que le secteur commerce et services représente des travailleurs œuvrant dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration, des épiceries, des magasins aux détails, des musées, jardins zoologiques et bien d’autres secteurs dont les travailleurs ont subi des impacts tant au niveau des fermetures que de l’exposition au virus.  

Le secteur a notamment décidé de faire le tour des conventions collectives afin de dresser un portrait du secteur et souhaite également mettre en place un questionnaire pour entendre tous les syndicats, même ceux qui ne peuvent pas se présenter aux instances. 

Au-delà de la pandémie, il a été grandement question de pénurie de main-d’œuvre, notamment dans les épiceries. Malgré les profits records engendrés par la pandémie, les employeurs sont toujours frileux à améliorer les conditions salariales. Ces travailleurs ont été grandement mis de l’avant lors de la pandémie, mais la crise n’a fait qu’exacerber le fait que ce sont des travailleurs qui sont essentiels et qui méritent d’avoir des conditions qui sont à la hauteur.  

Les délégués ont également adopté des résolutions pour que la CSD mette en place un plan pour intervenir auprès du gouvernement afin que ce dernier mette en place des mesures pour venir en aide aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de la culture  

La rencontre annuelle a également été pour le secteur l’occasion de tenir ses élections. Vincent Caron a été élu comme président du secteur. Vincent sera appuyé par Josée Richard, comme vice-présidente et de Janick-Yan Perreault comme secrétaire.  

Directeurs des sous-sections:

  • Services financiers et assurances : Jean-Marc Beauregard
  • Hébergement : Vincent Caron et Janick-Yan Perreault
  • Activités récréotouristiques et socioculturelles : Christian Proteau
  • Autres services : Josée Richard

*Les postes de directeurs de sous-sections demeurés vacants pourront être comblés par le bureau syndical du secteur.