Les salariés de Brandt Tractor à Saguenay, membre du Syndicat national des employés de garage du Québec (SNEGQ), affiliés à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), ont déclenché la grève. La convention collective est échue depuis décembre 2020.

Rappelons qu’en juillet dernier, le Tribunal administratif du travail avait donné raison au syndicat en déclarant que l’offre patronale comporte des clauses déraisonnables et obligeait l’employeur à négocier de bonne foi avec le syndicat. Le jugement a été confirmé par la suite par la Cour supérieure et la Cour d’appel a rejeté la requête de révision de l’employeur en mentionnant que « la preuve de négociation de mauvaise foi saute aux yeux ».

« Les salariés n’ont pas le choix d’en venir à la grève, malgré qu’ils regrettent l’impact que cela va avoir sur la clientèle. Nous sommes face à un employeur entêté, qui ne négocie pas de bonne foi et nos membres n’ont pas eu d’augmentation salariale depuis 3 ans alors qu’on sait que l’inflation frappe durement l’économie », résume Martin Lévesque, conseiller syndical pour le syndicat.

Malgré les décisions des tribunaux, le syndicat dénonce l’attitude de l’employeur à la table de négociation.

« Dans les faits, continue de négocier de mauvaise foi et ne nous soumets pas d’offre sérieuse. De notre côté, nous avons tout tenté pour éviter la grève, mais devant l’entêtement de l’employeur nous n’avons pas le choix d’aller dans une action de dernier recours », ajoute Martin Lévesque.

Le syndicat souhaite retourner dès maintenant à la table de négociation à condition que l’employeur accepte de discuter sur les bases normales dans les rapports collectifs.