Extrait de l’article:

Le litige qui oppose Brandt Tractor et ses travailleurs à Saguenay, qui s’apprête à fêter son premier anniversaire, montre bien l’importance de raffermir les droits des travailleurs, souligne la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).

« Comment se fait-il qu’avec neuf décisions du tribunal, toutes en faveur du syndicat, rien ne change ? » s’interroge Luc Vachon, président de la CSD. À Saguenay, le bras de fer se poursuit entre Brandt Tractor et ses 11 travailleurs au sujet du renouvellement de leur convention collective, échue depuis le 31 décembre 2020.

Dès le début des négociations, les tribunaux ont été impliqués, le syndicat déposant une plainte de négociation de mauvaise foi au Tribunal administratif du travail (TAT). L’employeur a notamment ajouté plusieurs clauses dans la convention collective qui lui permettrait de modifier les conditions et l’organisation du travail ainsi que le salaire quand bon lui semble. « Il dit, tu as des droits, mais en une phrase les enlève tous », affirme M. Vachon. Les travailleurs ont déclenché une grève générale illimitée le 25 mai 2023.