Un travailleur de Tecnic Rive-Sud en moyen de pression

Les formateurs des écoles de conduite Tecnic Rive-Sud membres de l’Association des formateurs en conduite automobile du Québec (CSD) ont accepté à 88 % l’offre patronale évitant de justesse une grève qui aurait impacté les 26 écoles de conduite de la Rive-Sud.

« Les négociations étaient dans l’impasse et on s’apprêtait à déclencher une grève quand finalement l’employeur a fait une offre raisonnable que nous avons présentée aux membres », se réjouit Renée Rodrigue, conseillère syndicale à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).

De meilleurs salaires

Le principal enjeu de négociation était les salaires. À l’échéance de la convention collective, le 28 février 2020, un moniteur de conduite à l’embauche gagnait 14,05$, soit seulement 0,55$ de plus que le salaire minimum. Avec la nouvelle convention collective, le salaire à l’embauche passera à 16$ pour les moniteurs et à 19$ pour les instructeurs. Après 60 mois, le salaire des moniteurs passera à 21$ et celui des instructeurs à 23$ après 48 mois, ce qui représente une augmentation de 1$ l’heure de plus par année d’ancienneté.

« Ces gains substantiels ont été rendus possibles grâce à la forte solidarité des membres qui pouvaient compter sur le soutien des 300 syndicats affiliés à la CSD », conclut Renée Rodrigue.

L’Association des formateurs en conduite automobile du Québec (CSD) représente les écoles de conduite Tecnic de Beloeil, Boucherville, Brossard, Chambly, Châteauguay, Desormeaux, Drummondville, Granby, Granby Haute-Ville, Laprairie, Longueuil, Marieville, Mercier, Métro Longueuil, Sorel, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Constant, Sainte-Julie, Saint-Hilaire, Saint-Hubert, Saint-Hyacinthe, Saint-Rémi, Valleyfield, Varennes, ainsi que l’école de conduite Avantage Lauzon de Châteauguay.