À propos
La CSD impliquée au Québec et à l’international

La CSD, un acteur majeur sur la scène syndicale tant québécoise qu’internationale.

La CSD intervient chaque fois qu’il est question de promouvoir et de défendre les libertés et les droits syndicaux, dont le droit de tous et chacun de travailler et de vivre dans la dignité et le respect. Elle participe aux grands débats sociétaux, elle en a même initié quelques-uns, toujours guidée par les principes et les valeurs qui sont à l’origine même de sa fondation.

Au Québec, elle est présente au sein de grandes instances de concertation :

La CSD est également impliquée parmi différents réseaux de solidarité et de coalitions intersyndicales :

La Centrale soutient également des organismes :

Afin de faire valoir les intérêts des travailleuses et des travailleurs, d’améliorer leurs conditions de travail et de vie, elle participe aux différentes consultations gouvernementales, assurant une présence très active sur la scène législative.

La CSD sur la scène internationale

Préoccupée de resserrer les liens avec les organisations syndicales d’ailleurs dans le monde, de mondialiser des solidarités, la CSD s’est affiliée à la Confédération syndicale internationale (CSI), créée le 1er novembre 2006, elle en est un des membres fondateurs. Par cette affiliation, elle s’associe à plus de 310 organisations syndicales qui, à travers le monde, ont choisi de se battre pour défendre les droits des travailleuses et des travailleurs et mener la bataille de la justice sociale, de l’égalité, de la démocratie.

Depuis sa création, la CSD entretient des liens particuliers d’amitié et de solidarité avec la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Toutes les deux partagent une vision résolument humaniste du travail, de la société, qui s’arrime à un principe fondamental : la primauté et la dignité de la personne.