Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

À la Une! / Dossiers / Vidéos

« Toute la lumière sur le salaire minimum » au colloque CSD

 
Voici l’enregistrement intégral de la conférence présentée par Virginie Larivière le 18 novembre au colloque 2016 de la CSD. L’organisatrice politique et porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, y présente des chiffres catastrophiques sur la condition des salariés au salaire minimum, puis déboulonne, en s’appuyant sur un grand nombre d’études, les mythes entourant la hausse du salaire minimum à 15$ de l’heure.

Ce thème est l’un des trois axes de la campagne 5-10-15 lancée cet automne par deux organisations populaires et trois centrales syndicales, dont la CSD. La revendication du salaire minimum à 15$ a été formellement entérinée par les membres de la CSD lors de l’assemblée plénière de juin dernier. Elle a cependant suscité bien des commentaires effrayants de la part d’économistes et chroniqueurs conservateurs ou libéraux. Elle suscite même encore des inquiétudes chez les travailleuses et travailleurs.

C’est donc pour remettre les pendules à l’heure et dissiper ces inquiétudes que nous avons invité de nouveau Virginie à défendre ce dossier lors de notre colloque annuel. La CSD se doit en effet de porter avec vigueur et énergie la hausse du salaire minimum à 15$ de l’heure. Il faut que le Québec se donne les moyens d’atteindre cet objectif de façon progressive, certes, mais le plus rapidement possible. Nous espérons que cette conférence permettra à nos militants et militantes de mieux faire passer le message au sein du mouvement, de leurs milieux de travail, ainsi qu’auprès de la population générale.

Album Photo Flickr