

Qui sommes-nous
Tout au long de la crise de la COVID-19, les représentations politiques de la CSD au sein des différentes instances sectorielles nous ont permis de faire valoir les besoins des travailleurs de ce secteur qui été très affecté par la pandémie. Nous sommes à l’affût de toutes les règlementations en matière de déconfinement, car la reprise est difficile, particulièrement pour les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.
Le regroupement professionnel Commerce et services de la CSD regroupe un éventail très large d’organisations:
- Commerce
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Services financiers et conseils
- Services financiers
- Assurances
- Autres services-conseils
- Services récréotouristiques
- Hébergement et restauration
- Activités récréatives et socioculturelles
- Services divers
- Transport commercial
- Entretien et sécurité
- Autres services
Le regroupement professionnel vu par ses membres :
La CSD, c’est des gens qui ont comme premier objectif de faire avancer la cause des travailleurs dans leur propre milieu. Notre secteur regroupe des gens en provenance de types d’entreprises très différentes. Néanmoins, on arrive à cibler des enjeux ou des problématiques que nous avons en commun, par exemple les questions de la santé mentale au travail. La vie sectorielle permet les échanges en plus petits groupes. C’est un lieu d’échange et de discussion différent du congrès, qui a sa propre utilité pour les travailleurs. – Jean-Marc Beauregard, directeur du regroupement professionnel, président de son syndicat chez Humania Assurance et militant depuis 30 ans.
Le directeur du regroupement professionnel
Militant depuis 1994 au sein du Syndicat national des travailleurs en pâtes et papiers de Pont-Rouge (CSD), Simon Bussières est devenu permanent à la CSD en 2003 et directeur du regroupement professionnel Commerces et services en 2005. Sa motivation? Le partage de savoir et de connaissances avec les gens de son secteur.