Retour aux regroupements
Retour aux regroupements
Agroalimentaire
Travailleur d'une usine de fromage en train d'ajuster la machine.

Qui sommes-nous

Le domaine de la production agroalimentaire a connu énormément de changements au cours des dernières années et la tendance se maintient avec l’arrivée constante de nouvelles technologies. Celles-ci permettent aux travailleurs de transformer les produits disponibles dans nos épiceries de manière de plus en plus efficace.

Il s’agit d’un secteur d’activités directement touché par l’évolution des normes gouvernementales. La CSD demeure à l’affût d’une panoplie d’enjeux qui peuvent causer des répercussions sur les conditions des travailleurs : libre-échange, normes de salubrité, intégration des nouveaux arrivants en milieu de travail, etc.

Le regroupement professionnel de l’agroalimentaire de la CSD représente des membres évoluant dans différents milieux de travail :

  • Abattoirs et salaisons
  • Biscuiteries et boulangeries
  • Lait et ses produits
  • Produits agricoles, meuneries et autres produits alimentaires

Le directeur du regroupement professionnel

Daniel Beauchemin est permanent à la CSD depuis 1998 et il est devenu directeur professionnel de son secteur il y a plus de 6 ans maintenant. Selon lui, la vie sectorielle de la CSD est un atout majeur :

« Les échanges entre des gens du même secteur d’activité nous permettent de comprendre ce qui se passe ailleurs et de réaliser que nos problèmes sont semblables. La vie syndicale nous offre l’opportunité de se parler de solutions, de bons coups ou de choses à éviter devant une variété de situations. Les gens qui s’impliquent reviennent dans leur milieu de travail et voient les choses différemment : toute cette expérience s’ajoute à nos connaissances afin de continuer la bataille contre l’employeur. Je ne vois que du positif à y participer! »