Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Condition féminine

Journée internationale des droits des femmes 2019 « Le respect, ça se manifeste! »

Le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, de saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et de poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un rappel que les droits des femmes ne sont pas respectés et que l’égalité de fait n’est pas atteinte.

Le Collectif 8 mars, dont fait partie la CSD, souhaite dorénavant utiliser le vocable « Journée internationale des droits des femmes » pour désigner la journée du 8 mars afin de lui donner une perspective militante et féministe et rappeler qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et souligner le chemin parcouru.

Le respect, ça se manifeste!

Après des années d’austérité néolibérale qui ont affecté grandement les femmes, 2017 et 2018 ont été déterminantes pour le mouvement féministe partout dans le monde, notamment en raison de l’ampleur et de l’impact de la vague #moiaussi. De plus, la sous-représentation des femmes dans les sphères décisionnelles, les commentaires méprisants sur leur corps et leurs vêtements, la place qu’occupe la charge mentale chez les femmes, les abus commis à l’endroit des femmes autochtones sont autant de sujets qui ont occupé l’espace médiatique au cours des dernières années. Il est maintenant temps que des gestes concrets soient posés en faveur de l’égalité et des droits des femmes, car le respect, c’est une valeur qui se manifeste!

Commandez l’épinglette du Collectif 8 mars afin de démontrer que vous êtes en faveur de l’égalité et des droits des femmes, car le respect, c’est une valeur qui se manifeste! Pour la commander, contactez Christine Lahaie en téléphonant au 514 899-8248 ou en écrivant à lahaiec@csd.qc.ca.

Outils promotionnels de la Journée internationale des droits des femmes 2019

N’hésitez pas à télécharger les outils suivants et de les partager sur vos réseaux afin d’affirmer que vous êtes féministe et d’afficher votre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Facebook – Image carrée CSD 

Facebook – Image couverture 

Affiche

Dépliant

Épinglette

Signature courriel

À l’ère des médias sociaux, nous vous invitons à utiliser le mot-clic #respect dans le cadre de vos actions et communications entourant le 8 mars ou simplement pour commenter l’actualité.

Crédit photos : Le Collectif 8 mars. Agence : UPPERKUT. Direction artistique et design graphique : Sara Dubost-Delis.