16 juin 2021 au 18 juin 2021
Diffusion en ligne (format virtuel)

C’est sur le thème « Prenons en mains l’avenir du travail ! » que se tiendra, les 16, 17 et 18 juin prochain, le 25e congrès de la CSD. Pour des motifs que vous connaissez toutes et tous, cette activité se tiendra par visioconférence.

La crise pandémique a remis en question toutes les certitudes de nos sociétés occidentales. Le travail, qui représente un des piliers de nos vies et de construction sociale, a été mis à l’épreuve. Il faut profiter des enseignements actuels de la crise pour faire remonter à la surface les failles et les éléments faibles de notre société. Cette crise doit être l’occasion de tout remettre à plat et de nous questionner sur l’avenir en général, et plus particulièrement sur celui du travail. Quelle est notre vision socio-économique pour le Québec ? Quelle société voulons-nous et voulons-nous laisser à nos enfants ?

Le travail sous toutes ses formes subira des transformations en accéléré. Il faut vraiment que la main-d’œuvre ait les conditions les plus favorables qui lui permettent de s’adapter adéquatement à ces changements. L’avenir du travail est intimement lié aux répercussions des transformations sociétales. Les défis sont grands, et il appartient au premier chef aux organisations syndicales et à leurs membres de réfléchir et agir de manière à développer une société plus juste.

Pour alimenter les réflexions, susciter des débats et favoriser la définition de pistes d’action, ce 25e congrès de la CSD vous permettra d’en savoir davantage sur des sujets comme la transition énergétique et la mobilisation sur l’environnement. Il sera aussi question de l’avenir des soins aux aînés, comment le repenser et revoir leur milieu de vie.

D’autres sujets incontournables comme la refonte du régime de santé et sécurité au travail seront aussi à l’ordre du jour.

Ce congrès sera également l’occasion d’un au revoir au secrétaire de la Centrale, Jean-Claude Dufresne, qui passera le flambeau après 16 ans à la direction de la Centrale.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous invitons à participer à ce congrès!