
La main-d’œuvre est plus diversifiée que jamais et cette diversité s’exprime, entre autres, à travers l’âge des travailleurs et des travailleuses. On trouve aujourd’hui plus de générations interagissant au travail que jamais auparavant. L’âge des employés s’étend sur environ 60 ans, plage qui se découpe généralement en quatre groupes : les baby-boomers, la génération X, la génération Y et les milléniaux. La diversité s’exprime aussi par la présence plus grande de femmes dans des milieux non traditionnels, la présence de personnes issues de l’immigration, la présence de plus en plus importante des travailleuses et travailleurs expérimentés.
Tous ces groupes travaillent ensemble dans les milieux de travail d’aujourd’hui et la conjugaison de leurs besoins respectifs avec l’expression d’une solidarité collective entraîne des défis importants, notamment en matière d’action syndicale. Ainsi, plusieurs questions se posent au sujet de ces diversités en milieu de travail.
Comment ces réalités affectent-elles notre action syndicale ? Quels impacts auront ces strates générationnelles sur la vie de nos syndicats et de nos milieux de travail ? Comment interagir avec cette diversification de la composition de nos membres ? Quelles seraient les stratégies à prendre, à mettre de l’avant pour entretenir notre mobilisation et la vie syndicale au sein de notre organisation syndicale ? Pour y répondre et élaborer des stratégies qui surmonteront ces différences et en tireront profit, il faut d’abord saisir leur nature et mieux cerner comment notre action syndicale peut évoluer de manière à être encore mieux à l’écoute de tous.
C’est pourquoi nous avons invité des conférenciers qui nous entretiendront des perspectives propres aux jeunes, aux personnes expérimentées et également aux personnes immigrantes qui composent le milieu de travail d’aujourd’hui. Nous aurons ainsi l’opportunité d’échanger et de nous questionner en atelier sur la façon de recentrer notre action syndicale, répondant ainsi aux attentes et aux besoins des travailleurs et des travailleuses.
Votre rôle comme membres d’un syndicat ou d’une association de personnes est de leur permettre de travailler dans un environnement de travail qui soit attentif, respectueux et inclusif, tenant compte des particularités des travailleurs et travailleuses, tout en favorisant leur implication, leur participation active à l’action syndicale et leur adhésion au projet CSD. C’est le défi qu’ensemble nous sommes appelés à relever pour le mieux-être de tous et toutes.
Comme dans tout autre aspect de la diversité, chaque génération et groupe culturel doit respecter les autres et apprécier les différences. Chaque génération possède des valeurs que les autres générations peuvent apprendre et dont elles peuvent profiter afin de maintenir des milieux de travail inclusifs et ainsi accroître notre vie syndicale pour le bien commun.