Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Régions et secteurs

Colloque annuel : la CSD en action dans une société qui se transforme

Les 15 et 16 novembre prochains, à Trois-Rivières, la CSD tiendra, à l’intention des membres de ses syndicats affiliés, son colloque annuel sur le thème « La CSD en action dans une société qui se transforme ».

La société québécoise se transforme jour après jour. Palpable, le changement se vit dans toutes les sphères de l’activité humaine, qu’elle soit sociale, culturelle, économique, politique et cette réalité ne manque pas de se répercuter dans nos milieux de travail.

En scrutant certains dossiers d’actualité, le colloque nous permettra de prendre la mesure de ces changements auxquels nous sommes confrontés, de comprendre davantage les enjeux qui en découlent et, selon les préoccupations et les objectifs qui nous habitent, de les maîtriser par l’action syndicale.

D’entrée de jeu, il sera question des changements climatiques, un sujet qui s’imposait à la suite de la marche pour le climat qui, le 27 septembre dernier, à Montréal, a attiré plus d’un demi-million de personnes. Des dossiers à connotation plus politique comme la réforme du mode de scrutin ou l’Échec aux paradis fiscaux seront aussi à l’ordre du jour du colloque.

Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, les résultats d’une consultation menée auprès de plus de 6 000 travailleurs québécois sauront alimenter votre réflexion, en dévoilant les aspirations, les attentes des travailleurs ainsi que les facteurs déterminants qui les attirent, les retiennent chez un employeur. L’intégration syndicale des immigrants sera aussi abordée.

Des sujets particuliers à notre centrale compléteront l’ordre du jour, qu’il s’agisse de souligner des anniversaires significatifs, de donner un aperçu des activités de la condition féminine ou de réfléchir collectivement sur les enjeux de littératie et de numératie dans nos milieux de travail. Des sujets variés qui alimenteront et nourriront nos réflexions et notre action syndicale.