
LÉVIS, le 13 juin 2025 — Les personnes déléguées réunies à l’occasion du 27ᵉ congrès de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) ont réitéré leur confiance envers Luc Vachon en le reconduisant à la présidence pour un troisième mandat.
Élu une première fois en 2017, M. Vachon poursuivra son engagement à défendre les droits des travailleuses et travailleurs et à renforcer le rôle des syndicats dans les transformations du monde du travail.
« Ce renouvellement de mandat est un témoignage de confiance et renforce mon engagement et ma détermination. Alors que le mouvement syndical subit des attaques répétées, j’ai la conviction qu’il demeure le meilleur véhicule pour améliorer les conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs », a affirmé Luc Vachon.
De nouveaux visages au bureau syndical
Le Congrès a également élu Éric Perreault au poste de secrétaire et Christian Voyer au poste de trésorier, tous deux étaient jusqu’à aujourd’hui conseillers syndicaux au sein de l’organisation.
Éric Perreault élu secrétaire à la CSD
C’est un militant de longue date qui a été élu au poste de secrétaire du bureau syndical de la CSD. Il y a 24 ans, Éric Perreault débutait son implication à la CSD à titre de président du Syndicat des salariés de la production de Lactantia (CSD). Il s’est ensuite impliqué dans l’équipe de formation de la Centrale pendant une dizaine d’années. Lorsqu’un poste de conseiller à la négociation devient disponible en 2012, il s’installe au bureau de Québec. Au fil des années qui ont suivi, Éric alterne différents postes à la négociation, tant auprès des ressources (ADREQ CSD et ADRAQ CSD) que des groupes traditionnels. Durant cette période, il est affecté aux bureaux de Québec, Montréal et finalement Victoriaville où il travaillait jusqu’à sa nomination.
Éric Perreault succède ainsi à Bruno Gignac, qui quitte pour la retraite après un mandat de 4 ans. Éric considère la CSD comme étant la seule centrale syndicale avec des principes et valeurs qui mettent au centre l’être humain, libre de ses opinions politiques. Il arrive en poste avec énergie et motivation: « Nous vivons présentement un contexte d’affronts jamais vus sur les syndicats, comme le démontre notamment le projet de loi 89, mais je suis convaincu qu’ensemble, nous allons faire rayonner le projet de la CSD. »
Christian Voyer, nouveau trésorier à la Centrale
C’est avec plus de 20 ans d’expérience syndicale que Christian Voyer entame son premier mandat à titre de trésorier de la CSD. Son militantisme découle, à l’origine, d’une réelle volonté d’adapter son milieu de travail aux besoins des travailleurs et travailleuses.
Dans les années 1990, Christian occupait un poste de nuit chez Maax et trouvait difficile la conciliation entre sa partie hebdomadaire de hockey et son horaire de travail. C’est Luc Vachon (alors président du Syndicat des salariés d’acrylique de Beauce) qui lui a offert de s’impliquer afin de faire changer les choses, ce qu’il a accepté avec enthousiasme. Au début des années 2000, il enchaîne donc différents postes sur le bureau syndical : trésorier, vice-président et président. Sa grande connaissance des rouages du syndicat (il a été notamment délégué à temps plein) lui permet ensuite de décrocher un poste de conseiller à la négociation en 2012 (un remplacement temporaire au bureau de Jonquière). Un autre poste temporaire se libère ensuite pour lui à Victoriaville pendant 2 ans. C’est finalement en 2015 qu’il obtient un poste permanent à titre de conseiller au soutien de la région Québec-Chaudière-Appalaches. Rapidement ensuite, il ajoute également le titre de coordonnateur régional à son arc.
Christian Voyer se définit comme un militant d’engagement et il souhaite veiller à l’application des différents mandats que les syndicats et associations affiliés à la CSD lui confieront. C’est avec ferveur qu’il décrit la CSD comme un mouvement de solidarité « qui appartient à ses membres et qui est à leur écoute. Qui fait en sorte que ses membres puissent aller travailler dans la dignité et pour eux et pour leur famille. »