Une foule au Congrès 2015 de la CSD.

Un engagement de cœur

Un militantisme de raisons

L’engagement, le militantisme sont des assises essentielles au développement d’un mouvement de fraternité et de solidarité comme la CSD. Ils contribuent aussi à bâtir une vie syndicale active et stimulante dans chaque syndicat affilié, accroissant ainsi sa force de représentation et suscitant parmi ses membres le goût de la participation.

Mais l’engagement et le militantisme sont tout aussi essentiels pour continuer à bâtir une société juste, démocratique, au sein de laquelle toutes et tous ont leur place et peuvent vivre dans le respect et la dignité.

Pour assumer leur rôle d’agent de changement, les militantes et les militants ont besoin de lieux d’échanges et de réflexion leur permettant de s’informer et de mieux comprendre ce qui se cache derrière le discours alarmiste que nous servent nos gouvernements ainsi que sur les orientations économiques qu’il véhicule.

Ce congrès se tiendra les 10, 11, 12 et 13 juin 2015 au Centre des congrès, Québec.

Quelque 350 membres de syndicats affiliés se sont réunis en congrès au Centre des congrès de Québec.

Des échanges entre délégués ont porté notamment sur l’austérité qui frappe la classe moyenne, les moins nantis de la société, et ce, depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux. Autre sujet à l’ordre du jour, le militantisme en 2015.

Des délégués ont adopté différentes prises de position.