Le Sommet Pour vivre de la forêt, qui aura lieu le 20 mai à Saguenay, représente un moment clé pour l’avenir du secteur forestier québécois. Alors que la filière industrielle du bois est confrontée à de nombreux défis menaçant la pérennité des emplois et la vitalité des communautés forestières, les travailleuses et travailleurs du secteur réclament des gestes concrets de la part des gouvernements.

Des propositions rassembleuses

En quête de solutions, le mouvement syndical du monde forestier a élaboré une plateforme commune issue d’un travail de concertation avec des parties prenantes et des experts de la forêt. Ces propositions, fruit d’une collaboration consensuelle, énoncent les principales revendications du mouvement syndical.

Cet esprit de dialogue collectif, avec l’ensemble des partenaires du milieu forestier, n’a pas été privilégié par le gouvernement de la CAQ dans l’élaboration du projet de loi n° 97, Loi visant principalement à moderniser le régime forestier, déposé en avril dernier. La nécessaire discussion avec les acteurs de la société civile, qui aurait dû orienter l’établissement d’un plan d’avenir pour notre secteur forestier, n’a pas réellement eu lieu. 

C’est en réponse à cette lacune fondamentale que le mouvement syndical a mis sur pied le Sommet sur la forêt. Cet évènement se veut un espace de dialogue pour développer une vision large, inclusive et mobilisatrice d’une réforme du régime forestier, capable de rallier un large éventail d’acteurs du milieu.

Un événement tourné vers l’action

L’événement, organisé par la FTQ, Unifor, les Métallos, la CSD, la CSN et la FIM-CSN, réunira une diversité d’acteurs du milieu forestier qui souhaitent contribuer activement à une foresterie durable et équitable.

Les discussions porteront notamment sur :

  • une stratégie industrielle apte à soutenir des emplois de qualité et durables;
  • un aménagement forestier qui assure la pérennité des écosystèmes;
  • un dialogue social constructif avec les partenaires du milieu forestier;
  • une gouvernance efficace, responsable et régionale.

Le projet de loi n° 97 doit être revu et corrigé

Rappelons qu’une vaste coalition réunissant un large éventail d’acteurs de la forêt — dont les organisations syndicales du secteur — a fermement dénoncé le projet de loi n° 97.

Les problèmes sont nombreux et criants. Les organisations syndicales reconnaissent l’urgence d’agir, mais la réforme à sens unique proposée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts ne fera qu’accentuer les tensions et l’incertitude. Pour obtenir la durabilité et la prévisibilité tant recherchées afin de soutenir les emplois, il faut trouver un meilleur équilibre entre les partenaires du milieu forestier.

Le gouvernement a tout intérêt à se mettre en mode écoute et les 9 propositions mises de l’avant dans le cadre du Sommet méritent un examen et un suivi attentif. 

Image 3, Image

9 h 00 Ouverture du Sommet 

  • Kevin Gagnon (FIM-CSN), Daniel Cloutier (Unifor), Nicolas Lapierre (Métallos), Luc Vachon (CSD) et Denis Bolduc (FTQ)  

9 h 10 Conférence : Pour une paix sociale durable en forêt 

  • Francis Verreault-Paul (Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador)  

9 h 25 Pourquoi un sommet sur la forêt ? 

  • Alexandre Fréchette (Syndicat des Métallos) et Simon Lavigne (Unifor) 

9 h 35 État des lieux : une nouvelle vision est nécessaire 

  • Robert Beauregard (Université Laval) 

9 h 50 Dialogue : Aménagement, sylviculture & écosystèmes 

  • Jean-Pierre Jetté (Expert indépendant) 
  • Geneviève Labrecque (Chantiers Chibougamau)  
  • Alice-Anne Simard (Nature Québec) 
  • Fabien Simard (Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec)  

11 h 05 Pause  

11 h 15 Dialogue: Gouvernance et sociétés régionales d’aménagement 

  • Nancy Gélinas (Université Laval)  
  • André Gravel (Solifor)  
  • Robert Laplante (Institut de recherche en économie contemporaine)  
  • Jonathan Leblond (Fédération des Pourvoiries du Québec)  

12 h 30 Dîner

13 h 45 Conférence : Le défi de la transition et l’importance du dialogue social

  • Sylvain Gaudreault (Cégep de Jonquière) 

14 h 00 Dialogue : Stratégie industrielle & Transition juste 

  • Robert Beauregard (Université Laval)  
  • Alexandre Fréchette (Syndicat des Métallos) 
  • Frédéric Verreault (Chantiers Chibougamau) 

15 h 15 Pause réseautage 

15 h 45 Dialogue : Dialogue social & réconciliation 

  • Patrick Rondeau (Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec) 
  • Marie-Ève Sigouin (Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue)  
  • Lucien Wabanonik (Lac-Simon)

17 h 00 Appel à l’action et clôture du Sommet 

  • Samuel-Élie Lesage (CSD)

Biographies

Alice-Anne Simard 

Alice-Anne Simard est directrice générale de Nature Québec, un organisme national sans but lucratif œuvrant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981. Biologiste de formation, elle détient un baccalauréat et une maîtrise en biologie, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Auparavant, elle a été directrice générale de l’organisme Eau Secours ainsi qu’employée du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU.

André Gravel 

André Gravel est ingénieur forestier diplômé de l’Université Laval en 1990. Il a travaillé dans plusieurs régions du Québec et du nord-est de l’Amérique. Depuis 2021, il dirige Solifor, une société spécialisée dans la gestion d’actifs forestiers. M. Gavrel a développé une vision stratégique de l’approvisionnement en fibres et de la gestion durable de grandes propriétés forestières, mettant au premier plan les partenariats et les communautés. Il aborde les changements globaux en cours dans le secteur forestier par une approche proactive et dynamique de l’aménagement durable des forêts.

Daniel Cloutier

Militant syndical depuis plus de 30 ans, Daniel Cloutier débute son engagement en 1989 lors d’un conflit de travail chez Purolator, où il travaille depuis 1988. Rapidement élu délégué, il gravit les échelons au sein du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), un des syndicats fondateurs d’Unifor. Embauché comme conseiller syndical en 1997, il représente des travailleuses et travailleurs de divers secteurs, de la pétrochimie aux médias, partout au Québec et au Canada. Il a mené de nombreuses négociations, parfois en contexte de grève ou de lock-out, et a plaidé plusieurs causes devant la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), en arbitrage et au Tribunal administratif du travail (TAT). En 2022, il est élu directeur québécois d’Unifor et continue de défendre avec conviction les droits des membres.

Denis Bolduc

Secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) depuis 2019, Denis Bolduc est un militant syndical de longue date. Ancien président et secrétaire général du SCFP-Québec, il a siégé à son conseil exécutif national de 2011 à 2020. Il est membre du Bureau de la FTQ depuis 2016 et siège au conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ. Il a aussi été notamment journaliste au Journal de Québec pendant 25 ans. Il est membre de l’Office québécois de la langue française et de l’Assemblée délibérante de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Fabien Simard

Fabien Simard est diplômé en aménagement des ressources forestières de l’Université Laval (1990). Il a débuté sa carrière comme consultant et conseiller politique au ministère de l’Environnement, avant de diriger les opérations forestières d’Allen & Sons de 1996 à 2002, une entreprise du Maine reconnue pour ses pratiques exemplaires. Depuis 2002, il est directeur général de l’Association des Entrepreneurs en Travaux Sylvicoles du Québec inc. (AETSQ), cumulant une vaste expérience en gestion d’opérations forestières au Québec, au Maine et au Nouveau-Brunswick.

Francis Verreault-Paul, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador 

Ilnu de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Francis Verreault-Paul mène parallèlement une carrière sportive de haut niveau et des études universitaires, obtenant un baccalauréat de l’Université McGill, puis un MBA de l’Université Buckingham, en Angleterre. Élu Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador en février 2025, il souhaite poursuivre les efforts pour l’autodétermination des Premiers Peuples, la défense des droits et titres sur le territoire et assurer la représentativité des Premières Nations Québec-Labrador.

Frédéric Verreault

Natif de Chibougamau et diplômé en communication de l’UQAM, Frédéric Verreault débute sa carrière dans l’événementiel avant de rejoindre la Société de développement de la Baie-James en 2002. Il est membre de la direction de Chantiers Chibougamau depuis 2005, tout en ayant été associé chez TACT de 2012 à 2018. Depuis 2018, il se consacre entièrement à l’entreprise, appuyant le chef de l’exploitation dans les dossiers corporatifs, du développement stratégique au financement. Il siège à plusieurs instances, dont l’Office québécois de la langue française, le Fonds régional de solidarité du Nord-du-Québec, le comité régional d’Investissement Québec, le comité sur les ressources naturelles de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), président du comité gouvernance et administrateur du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).

Geneviève Labrecque 

Geneviève Labrecque, ingénieure forestière diplômée de l’Université Laval en aménagement et environnement forestiers, est directrice corporative, Foresterie et communautés, chez Chantiers Chibougamau. Cumulant une trentaine d’années d’expérience dans l’industrie forestière, elle possède une expertise dans divers domaines, dont la planification forestière, l’harmonisation des usages, les relations avec les Premières Nations, les opérations forestières, ainsi que la gestion forestière et l’administration dans ses fonctions de direction. Mme Labrecque a occupé le poste de directrice de la foresterie au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) de 2019 à 2020. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. En 2014, elle a été nommée membre du Conseil Cris-Québec sur la foresterie, découlant de la Paix des Braves, en plus de siéger aux conseils d’administration de la SOPFIM et de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT).

Jean-Pierre Jetté

Jean-Pierre Jetté, ingénieur forestier diplômé de l’Université Laval en 1990, a travaillé près de 30 ans au ministère des Forêts, où il a été conseiller stratégique en aménagement durable. Il a notamment été co-responsable de l’équipe de mise en œuvre de l’approche d’aménagement écosystémique au Québec; conseiller stratégique auprès des autorités ministérielles pour le dossier du caribou forestier; co-responsable d’un projet de recherche sur la gestion des risques pour les stratégies de production de bois en forêt boréale et membre de l’équipe de rédaction de la stratégie de production de bois du Québec.

Jonathan Leblond ing.f.

Jonathan Leblond, ingénieur forestier diplômé de l’Université Laval en 2000, travaille depuis 25 ans à la Fédération des pourvoiries du Québec, où il dirige le département de foresterie et de géomatique depuis 22 ans. Il représente la Fédération dans divers comités provinciaux et régionaux, et a participé à la commission Coulombe ainsi qu’à la réforme du régime forestier. Ayant à son actif de nombreuses ententes d’opérations forestières sur des pourvoiries, il a développé une expertise en gestion et aménagement intégré des ressources et du territoire permettant de bien comprendre les liens entre les politiques, les approches forestières et les applications concrètes sur le terrain pour des entrepreneurs comme les pourvoyeurs.

Kevin Gagnon
Kevin Gagnon est le président de la Fédération de l’Industrie Manufacturière de la CSN (FIM-CSN). Élu au comité exécutif de la fédération depuis 2018, il a également joué les rôles de vice-président responsable de la formation, santé-sécurité et environnement ainsi que la première vice-présidence de la FIM. Ancien président d’un syndicat de près de 1200 membres (STT de Bridgestone de Joliette-CSN), il y a milité pendant plusieurs années. À cette même époque, il avait aussi été mandaté comme formateur en relations de travail et prévention pour la fédération et la CSN.

François Laliberté, ing.f., Ph. D.

François Laliberté est détenteur d’un baccalauréat en aménagement forestier (1986), d’une maîtrise en gestion de projet (1996) et un doctorat en sciences forestières (2021). Il a d’abord été conseiller auprès de propriétaires privés durant 12 ans pour ensuite devenir consultant jusqu’en 2014. De 2015 à 2024, François Laliberté a occupé le poste de président de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Il est également chargé de cours à la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval depuis 2021 et collabore maintenant avec divers organismes du milieu forestier dont le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO).

Luc Vachon
Luc Vachon est président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) depuis 2017. D’abord élu en 1994 comme président de son syndicat, le Syndicat des salariés d’acrylique de Beauce inc. (CSD), il poursuit son engagement en se faisant élire secrétaire, puis vice-président de la Fédération démocratique de la métallurgie, des mines et des produits chimiques (FÉDEM) de 1996 à 2003. Par la suite, c’est en tant que conseiller syndical à la négociation, d’abord pour la CSD, puis pour la FÉDEM, que se poursuivra son engagement syndical. Il s’ajoutera la responsabilité de directeur des services professionnels pour la FÉDEM en 2015, poste qu’il occupera jusqu’à son élection à la présidence de la CSD.

Marie-Eve Sigouin

Marie-Eve Sigouin est enseignante en technologie forestière au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est ingénieure forestière et détentrice d’un diplôme de technicienne forestière ainsi que d’une maîtrise en biologie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue portant sur la sylviculture appliquée. Forte de près de 30 ans d’expérience, elle a notamment été coordonnatrice de la certification forestière puis directrice Foresterie dans l’industrie forestière où elle devait assurer le maintien de la certification forestière du Forest Stewardship Council®. En 2020, elle a été la première femme à recevoir le prix d’ingénieure forestière de l’année pour ses travaux sur le caribou forestier.

Nancy Gélinas

Doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval depuis 2020, Nancy Gélinas est professeure titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt. Détentrice d’un doctorat en sciences forestières de l’Université Laval, elle se spécialise en économie forestière. Ses recherches, à diverses échelles, du local à l’international, portent sur une variété d’aspects sociaux et économiques dont l’évaluation économique des services environnementaux, les filières bois, la gestion intégrée des ressources, la participation des communautés forestières à la gestion des ressources et l’agroforesterie, toujours dans une perspective socio-économique.

Nicolas Lapierre
Directeur québécois des Métallos (District 5), Nicolas Lapierre était auparavant adjoint au directeur d’avril 2023 à mai 2025. Originaire de Natashquan, dans la région de la Côte-Nord, il a commencé son engagement syndical au sein de la section locale 6254, alors qu’il était à l’emploi de la Compagnie minière Mines Wabush (aujourd’hui la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire). M. Lapierre a mené plusieurs négociations d’envergure avec des multinationales telles ArcelorMittal et Rio Tinto. Il a notamment coordonné la campagne pour une meilleure protection des retraites en cas de faillite d’entreprise, qui s’est conclue par l’adoption d’une loi en ce sens en 2023.

Robert Beauregard, ing.f., ing., PhD

Robert Beauregard a été chercheur à l’Institut de recherche forestière de Nouvelle Zélande et chez Forintek, puis titulaire d’une chaire de recherche industrielle sur les produits en bois d’ingénierie à l’Université Laval. Doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval de 2008 à 2016, il a ensuite été vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes puis vice-recteur exécutif. Auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques, il a notamment dirigé des consultations nationales sur l’intensification de l’aménagement forestier qui l’ont amenées en 2015 à rédiger le rapport « Chantier sur la production de bois : le volet économique de la Stratégie d’aménagement durable des forêts ».

Robert Laplante

Docteur en sciences sociales (sociologie économique) et diplômé de l’École normale supérieure de Cachan à Paris (ENS-Paris-Saclay), Robert Laplante est directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC). Auteur de nombreux ouvrages et rapports, il se spécialise en économie politique et en analyse des politiques publiques, avec un intérêt particulier pour le développement forestier et les économies régionales.

Sylvain Gaudreault
Titulaire d’un baccalauréat en histoire et en droit, Sylvain Gaudreault a enseigné au Cégep de Jonquière de 2001 à 2007. Député de Jonquière de 2007 à 2022, il a également été ministre des Affaires municipales et des Transports (2012) et chef de l’Opposition officielle (2016). Depuis décembre 2022, il est directeur général du Cégep de Jonquière et a été nommé président du Regroupement des cégeps de régions en 2024. Récipiendaire du prix Jean-Paul-L’Allier de l’Ordre des urbanistes du Québec la même année, M. Gaudreault, récent membre du Comité consultatif sur les changements climatiques, est l’auteur de l’essai « Pragmatique. Quand le climat dicte l’action politique ».