Le 16 septembre dernier a eu lieu la réunion régionale de la région Montréal sous le thème « La pandémie et ses défis : savoir s’adapter ».
Cette rencontre fut l’occasion pour les participants de prendre connaissance du rapport des régionales 2019. Ce rapport qui est le fruit d’une collecte de données via un questionnaire participatif auquel l’ensemble des syndicats de la région ont été appelés à participer suite à la régionale 2019.
L’objectif derrière cette démarche était de poser un diagnostic situé dans le contexte socio-économique du moment. Or, le questionnaire avait comme objectif de cerner les impacts de la rareté de main d’œuvre relativement à plusieurs aspects de la vie syndicale (formation, syndicalisation, vie syndicale etc…). Un plan d’action a donc pu être adopté à la suite de cette démarche lors de la réunion régionale 2020.
De plus, une démarche similaire a été faite l’été dernier auprès des syndicats affiliés en lien avec les préoccupations de leurs membres au regard de la pandémie actuelle. Cette étape a également permis de s’assurer d’avoir un plan d’action situé dans son contexte en tenant compte de la situation exceptionnelle de la Covid-19.
Force est de constater que la région de Montréal a su s’adapter avec une réunion dynamique où les participants ont pu échanger et adopter un plan d’action inspirant qui a comme particularité d’être évolutif dans le temps. Karima Sadik a été élue représentante régionale, Sophie Bédard a été élue représentante régionale adjointe et Christian Proteau a été réélu au poste de secrétaire régional. Félicitations à tous les élus (élues).