Le bureau syndical de la CSD en studio à Granby

Plus de 80 élus étaient réunis virtuellement vendredi dernier pour la Réunion annuelle de l’ensemble des syndicats de tous les secteurs. Le bureau syndical de la CSD était en direct d’un studio de Granby et la présentation a été retransmise via un hyperlien sécurisé permettant à chaque élu de prendre la parole si souhaité. L’équipe technique externe retenue pour l’occasion a permis la tenue d’une rencontre dynamique, visuellement attrayante et permettant à chacun de participer à l’instance de manière sécuritaire, du confort de chez soi.

Le président Luc Vachon a ouvert la rencontre en souhaitant la bienvenue aux élus présents. Au nom du bureau syndical, il a souligné à quel point il s’ennuie des membres, et rappelé que la priorité de la Centrale demeure d’appuyer ses membres surtout durant cette période difficile. Il a également expliqué comment la solidarité pourra nous aider à surmonter les épreuves, pourvu qu’elle demeure au centre de nos actions syndicales.

Après la lecture et adoption de l’ordre du jour ainsi que du procès-verbal de la réunion 2019 par le secrétaire de la Centrale, Jean-Claude Dufresne, c’était au tour de Kaven Bissonnette, vice-président de la Centrale, de livrer le rapport des services professionnels rendus par le personnel ainsi que l’évaluation des besoins à venir. Sa présentation abordait l’importante réforme en cours, qui vise à revitaliser la vie sectorielle et régionale de la CSD. M. Bissonnette expliquait comment la CSD agit concrètement pour faire cheminer les revendications de chaque secteur vers les instances gouvernementales. Les structures internes souples permettent à la Centrale d’agir concrètement et démocratiquement pour répondre aux besoins des membres de chaque secteur et région de la Centrale.

Patrick Cyr, trésorier de la Centrale, a ensuite présenté le rapport financier qui témoigne d’une bonne santé financière de l’organisation. Les prévisions budgétaires révisées ont été corrigées pour tenir compte de la COVID-19 et de ses impacts.

En après-midi, Me Maude Scallen, avocate aux lois sociales de la CSD animait la formation « Les différentes mesures applicables de l’assurance-emploi et de la CNESST à l’ère de la COVID-19 ». Les élus présents ont été informés et ont pu poser leurs questions concernant les différentes conditions d’admissibilité entourant les réclamations à la CNESST pour un diagnostic de COVID-19, sans oublier les critères d’admissibilité relatifs à l’assurance-emploi simplifiée et aux nouvelles prestations canadiennes pour la relance économique.

En fin de journée, plusieurs élus ont pris la parole pour souligner qu’ils ont été agréablement surpris du déroulement de cette rencontre entièrement virtuelle. L’interaction rendue possible par la plateforme permettait effectivement de nombreux échanges.