Région Richelieu-Yamaska CSD

Ce vendredi 9 octobre s’est déroulé la première réunion régionale virtuelle de l’histoire de la CSD. Le thème de la réunion régionale cette année était le suivant : « La pandémie et ses défis : Savoir s’adapter! ».

Force est de constater que la CSD a su s’adapter avec brio et que cette rencontre fut un immense succès tant au niveau visuel, technique que du contenu. Les délégués ont pu prendre connaissance du « Rapport des Régions 2019 ». Ce rapport constitue la base des différents plan d’action régionaux 2020.

En effet, lors des réunions régionales 2019, le vice-président a expliqué que nous ne pouvions établir un plan d’action structuré et respectueux des valeurs qui gouvernent la CSD sans avoir complété une étape diagnostic démocratique importante. C’est uniquement suite à cette démarche que nous pourrons établir un plan d’action collé sur la réalité des syndicats de chaque région et que nous aurons la légitimité pour l’adapter selon l’évolution du contexte socio-économique.

De plus, le Rapport des Régions 2019 se veut la pierre angulaire de nos différents plan d’action régionaux 2020 et ces différents plans d’action viendront alimenter avec vigueur les plans de développements des différents regroupements professionnels de la CSD. Les délégués présents ont souligné leur enthousiasme face à cette vision des secteurs et des régions de la CSD.

Finalement, force est de constater que malgré les défis de la pandémie, la CSD ne s’est pas contentée de s’adapter mais a plutôt été à l’avant plan du redéploiement de ses structures comme nulle part ailleurs, et ce, en conformité avec ses valeurs.