Région Québec – Chaudière-Appalaches CSD

Les délégués de la région de Québec–Chaudière-Appalaches se sont réunis virtuellement sous le thème « La pandémie et ses défis : savoir s’adapter ». Ce fut l’occasion d’échanger sur des enjeux de la région et de mettre en place un plan d’action régional.

Kaven Bissonnette, vice-président de la CSD, a fait la présentation du rapport des régionales 2019. Ce rapport découle directement du sondage participatif auxquels les syndicats ont été invités à participer au courant de l’année. Cette démarche, qui se veut évolutive, permet à la région de mettre en place un plan d’action qui reflète les besoins des membres.

La région s’est également dotée d’un plan d’action dynamique pour la région. Il a entre autres été discuté de la formation et de la syndicalisation. Il a été rappelé aux délégués que les formations sur la santé et sécurité au travail sont subventionnées par la CNESST et ils ont été invités à s’inscrire en grand nombre.

Parmi les autres initiatives de la région, une résolution a été adoptée pour que la CSD interpelle le gouvernement pour qu’il vienne en aide au secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui subit sévèrement le coup du confinement.

Enfin, les délégués ont élu Diane Thomas comme représentante régionale. Elle sera entourée de Vincent Caron comme représentant régional adjoint et de Étienne Vézina comme secrétaire. Le comité régional de la condition féminine sera composé de Diane Thomas, Véronique Lemay, Christiane Joncas, Valérie Chamberland et de Annie Bédard.