Région Mauricie - Centre-du-Québec CSD

Le 2 novembre dernier s’est tenu virtuellement la réunion régionale de la région Mauricie–Centre-du-Québec sous le thème : « La pandémie et ses défis : savoir s’adapter ». Les délégués ont adopté leur plan d’action régional en mettant de l’avant l’autonomie de la région.

Le coordonnateur régional, Cédric Vallerand, a fait la présentation du plan d’action régional. Parmi les priorités de la région, on retrouve la formation et la syndicalisation. Cédric Vallerand a notamment le travail qui a été fait dans la section se syndiquer du nouveau site internet. La région a également pour objectif de mettre en place une équipe de militants à la syndicalisation.

Les résultats du questionnaire participatif, qui a été envoyé aux syndicats affiliés au courant de l’année dernière, ont été compilés et cela a permis au vice-président de la CSD, Kaven Bissonnette, de faire la présentation du rapport des régionales 2019. Il s’agit d’une démarche évolutive qui découle de la volonté de renforcer la participation des régions aux instances de la CSD. Le questionnaire dresse le portrait socio-économique des syndicats affiliés et permet la mise en place de plans d’action qui sont représentatifs de leur réalité.

La région a également appuyé la démarche initiée dans la région de Québec–Chaudière-Appalaches en adoptant une résolution pour que la CSD interpelle le gouvernement du Québec pour qu’il vienne en aide au secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui subit sévèrement le coup du confinement.

La réunion a été également l’occasion pour les délégués d’élire l’équipe régionale. Serge Dufour a été élu en tant que représentant régional et Cynthia Gauthier comme représentante régionale adjointe. Le comité régional a la condition féminine sera composé de Cynthia Gauthier, France St-Hilaire et de Karine Bernier. Deux postes à la condition féminine sont restés vacants et seront pourvus dans les prochaines semaines.