La réunion annuelle du regroupement professionnel des Ressources de type familial et certaines ressources intermédiaires a eu lieu le 5 novembre dernier en vidéoconférence.
D’entrée de jeu, Diane Ménard, présidente du secteur, a présenté une résolution visant à dénoncer publiquement le retrait de la prime de 20% des dépenses de fonctionnement raisonnables pour couvrir l’ensemble des mesures d’hygiène requises en raison de la COVID-19. Le jour même de l’adoption de cette résolution, Mme Ménard accordait une entrevue à une journaliste de la Presse canadienne qui a permis de mettre en lumière cette revendication importante.
Les membres des ADREQ (CSD) et ADRAQ (CSD) bien entourés
C’est une rencontre animée à laquelle les membres du secteur étaient conviés, en compagnie de 10 conseillers syndicaux ainsi que du vice-président de la Centrale. La directrice du regroupement professionnel, Me Marie-Pier Plante, a également pris le temps de féliciter les ressources pour leur travail et le soutien sans faille qu’elles ont apporté aux personnes les plus vulnérables de notre société depuis le début de la crise sanitaire :
« Nos membres sont des travailleurs essentiels qui ont traversé la première vague avec brio et qui continuent de mettre autant d’effort présentement durant la 2e vague. »
Elle a aussi souligné le fait que malgré la pandémie qui empêche la tenue de nos activités syndicales habituelles, nous usons de créativité pour remettre à l’horaire nos activités syndicales.
Un secteur en pleine négociation collective
Le comité de négociation a annoncé leur décision d’unir les tables normative et monétaire pour la continuité des négociations, et ce, dans un souci d’efficacité et d’avancement notable. Le comité a notamment souligné le haut niveau d’intensité de négociation des revendications normatives permettant d’obtenir des gains considérables. Il ne fait aucun doute que les ADREQ (CSD) et ADRAQ (CSD) auront, une fois de plus et pour une troisième entente collective consécutive, une entente collective supérieure à celles des autres associations. Par ailleurs, une revue des dossiers en arbitrage a été rendue et nos nouveaux membres de l’ADRAQ (CSD) Laurentides et ADRAQ (CSD) Lanaudière ont d’ailleurs souligné leur fierté et leur satisfaction d’être membre de la Centrale, étant maintenant mieux conseillés et représentés.
Une année 2020 bien remplie
La directrice professionnelle a fait un compte rendu de la dernière année, soulignant le plan stratégique mis en place aussitôt l’état d’urgence sanitaire déclaré au Québec par le gouvernement en raison de la COVID-19.
« On a travaillé en équipe : de nos ressources à nos associations régionales, de nos associations régionales à nos conseillers syndicaux, de nos conseillers syndicaux au ministère de la Santé et des Services sociaux. Cela a donné un excellent résultat puisqu’il y a eu très peu de cas de COVID-19 dans nos ressources. »
Elle a aussi rappelé aux membres les gains obtenus par la CSD et les représentations faites pour l’ensemble des Ressources :
- prime de 9,69$ par jour par usager pour toutes les ressources intermédiaires et de type familial du Québec visées par la LRR;
- prime de 20% des dépenses de fonctionnement raisonnables pour couvrir l’ensemble des mesures d’hygiène obtenue au printemps dernier (mais retirée au courant de l’été);
- nombreuses revendications auprès du Ministère et sorties médiatiques visant à la rétablir la prime de 20%.
Kaven Bissonnette, vice-président de la Centrale, a tenu à souligner l’implication des membres du secteur des Ressources. Il se souvient qu’au lendemain de la création du secteur, les processus de fonctionnement étaient déjà en chantier et que les Ressources ont toujours été un secteur proactif et dynamique. Il a rappelé que la CSD est la seule organisation syndicale au Québec qui a un regroupement professionnel dédié aux familles d’accueil à l’enfance et à l’adulte :
« Le siège dédié aux Ressources au conseil de direction leur permet de faire les représentations nécessaires en lien avec leurs enjeux et besoins spécifiques. Ainsi vos voix sont entendues auprès des sphères décisionnelles. »
Compte tenu des négociations pour le renouvellement de l’entente collective, il a été entendu par vote de reconduire les élus déjà en place au sein du secteur.