Le gouvernement s’attaque de nouveau au mouvement syndical. Cette fois, avec le dépôt, plus tôt aujourd’hui, du projet de loi 3, qui s’en prend directement à la démocratie syndicale et à la collectivité.

Sous prétexte de vouloir améliorer la « transparence », ce projet de loi vise surtout à affaiblir nos organisations et à faire taire les contre-pouvoirs essentiels à notre société. Il s’attaque à la capacité des syndicats à s’organiser.

« Les syndicats font partie des solutions pour l’avenir du Québec. Les affaiblir, c’est fragiliser l’ensemble de notre société. Nous continuerons à défendre le droit d’association, la primauté du droit, la liberté d’expression, la force de la collectivité et le rôle essentiel des syndicats dans notre démocratie. »
— Luc Vachon, président de la CSD

Les prochaines étapes

  • Nous préparons notre mémoire et ferons entendre la voix des travailleuses et travailleurs de la CSD lors de la commission parlementaire sur le PL3.
  • Nous analyserons en profondeur le PL3 et l’ensemble des attaques du gouvernement lors du Colloque de la CSD, dont le thème prend tout son sens : Face aux droits attaqués, une CSD affirmée. Une action de mobilisation y aura également lieu et il est encore temps de vous inscrire!

Grand rassemblement intersyndical

Le 29 novembre, soyons nombreux et nombreuses à marcher ensemble à Montréal! Un grand rassemblement intersyndical aura lieu pour dire non aux attaques antisyndicales, aux compressions budgétaires et aux reculs de nos droits.

📍 Départ : Place du Canada (Montréal)
🕐 Heure : 13 h 30
➡️ Marche vers les bureaux du ministre du Travail et du premier ministre

Cette lutte, nous devons la mener ensemble

Le jour où on commencera à choisir seulement les batailles qui nous touchent directement, c’est tout le principe de solidarité collective qui s’écroulera. Ce n’est pas comme ça qu’on construit une société forte et juste.

✊ Restons uni·es, solidaires et affirmé·es.