Vous êtes une personne engagée, dynamique, autonome et désirant vous investir dans l’amélioration des conditions de travail des travailleuses et des travailleurs et le respect de leurs droits ?
Le travail pour une organisation syndicale vous attire ?
La CSD se distingue par son approche humaniste, basée sur le respect et la primauté de la personne. Elle représente quelque 72 000 membres libres de s’exprimer, de décider et d’agir collectivement.
Postes disponibles :
Sous l’autorité du dirigeant de la Centrale responsable des opérations relevant du secteur construction, la personne concourt à la mission et aux objectifs de la Centrale des syndicats démocratiques et du Syndicat des travailleurs de la construction du Québec (CSD Construction). Elle assume la responsabilité des opérations quotidiennes et des activités opérationnelles, et sous la responsabilité de la Centrale, elle soutient le personnel en matière d’interprétation et d’application des conventions collectives, des lois et des règlements associés à l’industrie de la construction, de même qu’à l’égard de la vie syndicale et de la négociation collective.
Les personnes désireuses de poser leur candidature devront le faire par courriel, au plus tard le 7 novembre, au signataire de la présente, en mentionnant « Poste de directeur.trice aux opérations construction – au bureau de Montréal », à l’adresse suivante : gauthierv@csd.qc.ca
Ce travail comprend :
- Assurer la coordination et la communication entre les dirigeants du syndicat, les équipes sur le terrain et l’ensemble du personnel affecté à la CSD Construction ;
- Planifier, organiser, diriger, superviser le travail de tous les conseillers syndicaux et des employés de bureau du secteur construction et recommander, le cas échéant, l’embauche ou la mise à pied de personnel ainsi que l’imposition de sanctions disciplinaires ;
- Analyser, développer et proposer des méthodes et des pratiques de travail permettant une meilleure efficience de l’équipe ;
- En collaboration avec la direction du Syndicat, assigner les membres du personnel devant assumer la représentation du Syndicat dans les différents comités et organisations ;
- Favoriser la synergie, le travail d’équipe et l’efficacité opérationnelle. Dans ce cadre, favoriser l’harmonisation des pratiques et des processus ;
- Soutenir et aider les membres du personnel concernant l’application des lois, des règlements et des conditions de travail dans l’industrie de la construction ;
- De concert avec le coordonnateur responsable de la vie syndicale, il contribue et conseille le personnel lors d’activités telles que les assemblées générales, bureaux syndicaux, conseils syndicaux et autres activités du Syndicat et de la Centrale ;
- Assumer la responsabilité de la gestion administrative relevant de son champ de compétence ;
- Assurer le bon fonctionnement et le suivi d’activités telles que la référence de la main-d’œuvre, la promotion de la formation des travailleurs de la construction, les communications entre le syndicat et ses représentants, la centrale et le personnel relevant de son champ de compétence ;
- Animer les rencontres de suivi périodique ainsi que toutes autres rencontres de gestion, de coordination, de perfectionnement et de formation du personnel affecté au secteur construction ;
- Assumer la gestion du personnel, le mentorat, développer les outils d’évaluation, voir au perfectionnement et à l’évaluation de tous les membres du personnel ;
- Se joindre au comité de sélection pour l’embauche de nouveaux membres du personnel affecté au secteur de la construction.
Exigences reliées à la fonction |
Scolarité
- Diplôme en gestion (minimum DEC) (détenir un baccalauréat en administration des affaires ou en administration publique serait un atout) et 3 ans d’expérience pertinente de gestion de service ou toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente par la Centrale.
Formation particulière
- Connaître l’industrie de la construction ;
- Posséder une expérience en gestion de personnel ;
- Être familier avec la suite Office de Microsoft et avoir une compréhension des applications informatiques ;
- Excellente connaissance du français parlé et écrit ;
- Connaître l’environnement législatif et réglementaire de l’industrie de la construction (un atout).
Exigences reliées à la personne
- Être à l’aise d’accompagner à l’occasion les conseillers sur les chantiers de construction ;
- Adhérer aux principes, orientations et politiques de la CSD et les promouvoir auprès des syndicats et des membres ;
- Être basé et prêt à travailler à partir du bureau de Montréal ;
- Être disponible à effectuer les déplacements requis dans différentes régions, selon les besoins, et posséder une automobile ;
- Savoir communiquer efficacement et convaincre ;
- Savoir influencer et mobiliser son groupe dans l’atteinte des objectifs et des résultats poursuivis ;
- Capacité de travailler en équipe, discrétion, diplomatie, honnêteté, ponctualité, tolérance au stress, autonomie, initiative, jugement, sens des responsabilités et de l’organisation ;
- N’est pas assujetti à un horaire fixe de travail soit quotidien ou hebdomadaire, doit être disponible pour exécuter fréquemment du travail le soir, les fins de semaine et dans d’autres régions administratives de la CSD ;
- Facilité de rédaction et d’interprétation de textes, capacité de synthèse ;
- Capacité d’apprentissage et d’adaptation à l’évolution ou aux besoins technologiques, méthodes de travail ou autres.