Retour aux regroupements
Retour aux regroupements
Services gouvernementaux, paragouvernementaux et d’utilité publique
Un homme debout devant un autobus

Qui sommes-nous

Le regroupement professionnel Services gouvernementaux, paragouvernementaux et d’utilité publique de la CSD regroupe les syndicats émanant des sections suivantes :

  • Administrations publiques: employés et/ou fonctionnaires municipaux, département des loisirs, arts et culture, etc;
  • Sociétés ou organismes mandataires tels que des aéroports;
  • Transport de personnes et transport scolaire;
  • Autres services d’utilité publique tels que des centres de tri.

Le regroupement vise à promouvoir et sauvegarder les intérêts professionnels des travailleuses et travailleurs qu’il regroupe. Bien entendu, cela se fait par l’entremise de communications constantes avec la Centrale, qui permettent à celle-ci de faire valoir les intérêts des travailleurs auprès de diverses instances gouvernementales.

Le regroupement professionnel vu par ses membres:

Les activités sectorielles de la CSD sont importantes parce que lorsqu’on vit un problème dans notre syndicat, on peut en parler avec d’autres travailleurs notre industrie pour « brainstormer » des solutions. Mais des fois, on en trouve pas, et c’est là qu’on donne le mandat aux représentants de secteur de venir nous aider. La centrale est ouverte à cela. C’est comme plein de petites familles dans une grande famille. On partage les bons coups, les expériences.François Dionne, secrétaire du regroupement professionnel et trésorier du Syndicat des salariés de l’aéroport de Montréal.

J’ai toujours été impliqué dans plusieurs dossiers de mon syndicat et j’ai décidé de le faire dans mon regroupement professionnel parce que je veux améliorer les conditions de travail, aider les gens de mon secteur. La CSD, ça nous appartient. Tu peux t’exprimer, tu as les occasions pour le faire. J’ai été syndiqué ailleurs; on parlait, mais ça ne voulait rien dire. Ici, on a le droit de parler et on sent qu’on est vraiment écoutés.Alain Morin, président de son syndicat des Salariés Municipaux de Chaudière-Appalaches CSD.