Retour aux regroupements
Retour aux regroupements
Fédération démocratique de la métallurgie, des mines et des produits chimiques
Soudeur portant un masque en train de travailler sur un cercle en métal.

Qui sommes-nous

La Fédération démocratique de la métallurgie, des mines et des produits chimiques (FÉDÉM), affiliée à la Centrale, est un regroupement professionnel de syndicats dont les membres travaillent dans des garages, des concessionnaires, des entreprises des industries de la métallurgie, de la plasturgie, des produits chimiques, de l’aéronautique et du secteur minier.   

Active depuis plus de 75 ans partout au Québec, l’équipe de la FÉDÉM aide ses syndicats pour la négociation de leurs conditions de travail, pour comprendre et faire appliquer leurs conventions collectives en plus de défendre et protéger les travailleuses et les travailleurs membres.

Si vous êtes un travailleur qui œuvre dans un secteur d’activité visé par la FÉDÉM, visitez son site Web pour savoir comment elle contribuera à vous rendre plus heureux au travail en se donnant comme mission d’améliorer tant vos conditions que vos milieux de travail.

Le site Web de la FÉDÉM partage en continu les nouvelles touchant vos milieux, met à votre disposition des ressources pour vous permettre de mieux connaître vos droits, les normes du travail ainsi que de l’information complémentaire en lien les industries de la métallurgie, de la plasturgie, des produits chimiques, de l’aéronautique, du secteur minier ainsi que dans des fonderies et des garages.

L’avantage FÉDÉM

Une équipe qui :

  • Négocie et applique vos conventions collectives;
  • Interprète et maitrise les lois qui touchent le travail;
  • Fait de l’arbitrage de griefs;
  • Prend en charge différents aspects touchant les relations de travail et la vie syndicale.

La FÉDÉM offre également un régime complémentaire de retraite compétitif à l’avantage des 1 500 travailleurs qui y participent. Le régime est à cotisations déterminées et la banque de l’épargne collective représente à ce jour près de 40 millions de dollars. Cliquez ici pour comprendre le mode de fonctionnement du régime.


Inscrivez-vous à l’infolettre de la FEDEM pour suivre l’actualité de l’industrie. Découvrez-en davantage sur nos membres!