Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Condition féminine

Journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2020 « Féministes de toutes nos forces»

Le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, de saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et de poursuivre les batailles pour que les droits des femmes cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un rappel que les droits des femmes ne sont pas respectés et que l’égalité de fait n’est pas atteinte.

Réunie à chaque année sous la bannière Collectif 8 mars, plusieurs organisations syndicales et féministes dont la CSD travaillent ensemble pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Le Collectif est à l’origine de la création du matériel entourant cet événement (affiches, autocollants, épinglettes, etc,). Il interpelle également la Ministre de la condition féminine sur plusieurs enjeux féministes et propose des activités de mobilisation aux groupes communautaires et syndicaux. 

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant des groupes autonomes de femmes et des organisations syndicales.

Explication du visuel et du thème du 8 mars 2020

Les mains et le geste de la victoire sont utilisés comme acte symbolique qui connecte nos luttes. Ce visuel se rapporte à la notion de partage, à une libération qui peut s’accomplir seulement de façon plurielle et collectivement. L’affiche célèbre l’aspect international et intersectionnel de nos expériences en cette année d’action de la Marche mondiale des femmes (MMF) : une ambiance de célébration à travers une palette de couleurs vives.

Commandez l’épinglette du Collectif 8 mars afin de démontrer que vous êtes en faveur de l’égalité et des droits des femmes et que vous êtes « féministe de toutes vos forces ». Pour la commander, contactez Valérie Gauthier en téléphonant au 514 899-8248 ou en écrivant à gauthierv@csd.qc.ca.

Une boîte à outils pour vous aider dans votre mobilisation sera diffusée à la fin du mois de janvier.

Outils promotionnels de la Journée internationale des droits des femmes 2020

N’hésitez pas à télécharger les outils suivants et de les partager sur vos réseaux afin d’affirmer que vous êtes féministe et d’afficher votre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

#8mars

À l’ère des médias sociaux, nous vous invitons à utiliser ce mot-clic dans le cadre de vos actions et communications entourant le 8 mars ou simplement pour commenter l’actualité.

Droits d’autrices:
Dans tous les cas d’utilisation de l’illustration, complète ou partielle, l’utilisateur s’engage à écrire la mention suivante : « Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration :  Guadalupe Pérez Pita. » L’illustration ne peut être modifiée d’aucune façon sans son consentement.