Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Nouvelles

Mise au point de la CSD sur la pandémie de coronavirus (COVID-19)

MISE À JOUR, 21 MARS 11 H 41 – Le gouvernement provincial a annoncé le Programme d’Aide Temporaire aux Travailleurs destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière en raison d’un isolement pour contrer la propagation de la COVID-19.

Admissibilité

Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :

  • ils ont contracté le virus ou qui présentent des symptômes;
  • ils ont été en contact avec une personne infectée;
  • ils reviennent de l’étranger.

De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :

  • s’ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
  • s’ils n’ont pas d’assurance privée;
  • s’ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi au gouvernement fédéral.

Le montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 573 $ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement. L’aide financière sera versée par virement bancaire ou par carte prépayée. Cette opération sera menée avec la collaboration de la Croix-Rouge.

Les modalités du programme seront disponibles plus tard cette semaine.

Lors de la récente conférence de presse, le gouvernement a également rappelé aux employeurs qu’ils ont le devoir civique de rehausser leurs mesures sanitaires et qu’ils doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs travailleurs. Le gouvernement a formellement demandé aux employeurs de la compréhension et de l’accommodement dans le cadre de cette crise exceptionnelle.

Le gouvernement a également annoncé plus d’investissements en construction pour stimuler l’économie, notamment sur les routes, dans les établissements de santé et en éducation. À cela, nous répondons que les mesures sanitaires doivent être au rendez-vous sur les chantiers pour y arriver.

16 mars 2020: Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles et des services de garde au Québec pendant deux semaines, à compter de lundi 16 mars. On sait que ce genre de situation occasionne des moments difficiles. La Centrale est en discussion avec les partenaires du marché du travail afin que soient mises en place rapidement, par les gouvernements, des mesures de soutien financier aux travailleuses et aux travailleurs qui doivent conjuguer avec les effets du COVID-19. 

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation du virus. À cet effet, nous vous invitons à partager avec vos membres les informations suivantes :

Mesures de prévention

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou lorsque vous éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Privilégiez le recours au télétravail pendant 14 jours suite à l’apparition de signes et symptômes ou si vos tâches le permettent.  
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec la ligne ligne info-coronavirus au 1 877 644-4545 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. 


Symptômes et traitements

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Source : Gouvernement du Québec

Recommandations de la CSD à ses syndicats affiliés

Visites à nos bureaux

⚠️Compte tenu de la situation, par souci pour notre personnel et nos membres, à compter du lundi 23 mars 2020, tous les visiteurs devront prendre rendez-vous avant de se présenter dans l’un de nos bureaux. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à Vous pourrez communiquer avec nous par téléphone ou courriel.

Soyez assurés que les services téléphoniques sont maintenus, les courriels seront répondus dans les délais normaux et que notre équipe est toujours à votre service.

Vos activités syndicales

Nous encourageons les associations et syndicats affiliés à la Centrale à respecter les mesures gouvernementales et à reporter les réunions qui ne sont pas essentielles.

Les formations de la CSD

Les formations sont annulées et seront reportées à une date ultérieure. Les personnes inscrites seront avisées en temps en lieu.

Autres informations

La CNESST

La CNESST continue à bonifier le Questions Réponses tous les jours en fonction des situations qui évoluent. N’oubliez pas de le consulter et de le diffuser:
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx

La CNESST a également prise des mesures dans le but d’aider ses clientèles.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/Pages/20-mars-2020-quebec.aspx

Que faire en cas de perte de rémunération?

Si vous devez être placé en quarantaine ou si vous devez rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies, vous devez entrer en contact avec votre syndicat et votre employeur. Il n’y a l’heure actuelle aucune directive générale et la situation est particulière à chaque lieu de travail.

Les gouvernements fédéral et provincial ont prévu des aides financières pour venir en aide aux entreprises et aux salariés afin de compenser les éventuelles pertes financières liées à l’épidémie de COVID-19. 

Le gouvernement fédéral a également annoncé des assouplissements à l’assurance emploi pour les salariés qui seraient admissibles. Cliquez ici pour consulter la page sur le sujet.

Les formations données par la CCQ

Si vous êtes un travailleur de la construction, veuillez noter que les formations de la CCQ sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

La CSD considère avec sérieux la situation entourant la COVID-19 (coronavirus). À ce titre, nous suivons de près les indications provenant de l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que des autorités provinciales et nous vous invitons à vous tenir informés de l’évolution de la situation, qui peut changer très rapidement. Nous vous invitons à suivre les mises à jour publiées par les instances gouvernementales compétentes en cliquant ici.