À l’invitation du président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Mascouche, monsieur Guillaume Tremblay, plus d’une trentaine d’organisations, dont la CSD, se sont réunies pour réaffirmer un message sans équivoque aux gouvernements du Québec et du Canada : le Québec ne peut pas se priver des personnes immigrantes déjà bien établies sur son territoire.

Ces organisations, qui portent la voix des municipalités, du monde économique, des travailleuses et travailleurs, du milieu de l’enseignement supérieur ainsi que de plusieurs secteurs clés de notre économie, dénoncent les conséquences importantes des récentes décisions des gouvernements du Québec et du Canada en immigration.

Des mesures urgentes réclamées

  • Gouvernement du Québec : mettre en place dès maintenant une clause de droits acquis pour les orphelins du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
  • Gouvernement du Canada : réduire la pression en renouvelant les permis temporaires des personnes déjà au Québec, notamment ceux du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) tout en permettant de recruter des personnes dans les secteurs où les besoins sont critiques.