Visuel de la campagne 5-10-15

Le 5 février dernier, la CSD a transmis au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) un avis sur la hausse du salaire horaire minimum de 0,40$ de l’heure qui portera le salaire minimum à 13,50$ à partir du 1er mai. Pour la CSD, une telle hausse est nettement insuffisante et le gouvernement doit rapidement arriver à un salaire horaire minimal de 15$.

Pourquoi la CSD croit-elle qu’il faille augmenter le salaire horaire minimum à 15$ ?

  • La formule employée par le MTESS pour déterminer le niveau du salaire minimum est biaisée, car elle ne prend pas en compte l’ensemble de la rémunération québécoise. Comme par hasard, ceci a pour conséquence de niveler vers le bas le salaire horaire minimal. Si le MTESS prenait en compte l’ensemble de la rémunération, on pourrait fixer un salaire minimum horaire plus élevé.
  • Nombreuses sont les études démontrant l’absence d’impacts majeurs sur l’emploi si le salaire horaire minimum devait augmenter à 15$. Mais surtout, plusieurs emplois souffrent actuellement d’une rareté de main-d’œuvre (par exemple : vente au détail, transformation alimentaire, restauration ou manœuvre en métallurgie). Or, ces secteurs présentent tous un salaire d’entrée proche du salaire minimum et un salaire médian inférieur ou égal au 15$/h. Cela revient à dire que la moitié des gens qui travaillent dans ces emplois gagnent un salaire de misère. Nous croyons que hausser le salaire horaire minimum aurait en fait un effet bénéfique pour l’économie en rendant ces emplois plus attractifs.
  • Faut-il rappeler que les femmes sont encore plus nombreuses que les hommes à travailler au salaire horaire minimum (en 2019, 58% de la main-d’œuvre rémunérée au salaire horaire minimum était des femmes). Hausser substantiellement le salaire horaire minimum est essentiel pour réaliser l’égalité socioéconomique entre les sexes.

La Campagne 5-10-15 (coalition dont fait partie la CSD) dénonce également la hausse proposée par le gouvernement d’à peine 40 cents:

  • Utilisation d’un ratio arbitraire pour établir le salaire horaire moyen;
  • Principales provinces dépassent ce ratio, sans aucun effet néfaste;
  • Faible lien entre l’augmentation du salaire minimum et de l’inflation.

Le gouvernement a annoncé en décembre dernier que le salaire minimum augmentera de 0,40 $ le 1er mai prochain, ce qui le portera à 13,50 $ l’heure. Dans le cadre des consultations suivant cette annonce, la campagne 5-10-15 dépose un avis démontrant, arguments économiques et sociaux à l’appui, l’insuffisance de cette hausse et la capacité du Québec de se doter d’un salaire minimum à 15 $ l’heure dès le 1er mai prochain.

Extrait du communiqué de la coalition