Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Communiqués

Stoppons les négociations du Partenariat transpacifique (PTP)

La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) est fière de participer à la campagne de la Confédération syndicale internationale (CSI) pour faire stopper les négociations du Partenariat transpacifique (PTP) et pour obtenir la publication des textes de l’accord afin que tout le monde – pas seulement les lobbyistes des plus grandes entreprises – puisse en prendre connaissance.

Le PTP est en cours de négociation à l’abri des regards. Il regrouperait 12 pays bordant l’océan Pacifique, dont le Canada et les États-Unis. S’il est conclu, il sera le plus vaste accord de libre-échange de l’histoire, couvrant 40 % de l’économie mondiale. Or, sachez que si des lobbyistes de Wall Street et des plus grandes entreprises du monde participent à l’élaboration de cet accord douteux, le public en est exclu. 

Ensemble, nous sommes des milliers à réclamer plus de transparence. Voulez-vous vous joindre à nous ?

Cliquez sur le lien pour envoyer un message au ministre du Commerce chargé de négocier le PTP pour votre pays, demandez-lui de cesser immédiatement les pourparlers et de publier le texte pour que la population mondiale en prenne connaissance : http://act.equaltimes.org/fr/tpp

 

Pour ce que nous en savons, le PTP sera une catastrophe pour les citoyens et pour la planète. L’ancien secrétaire au Travail des États-Unis, Robert Reich, le qualifie de « pire accord commercial dont on n’a jamais entendu parler ». , le Partenariat transpacifique permettrait aux entreprises de poursuivre les gouvernements pour leurs lois protégeant les consommateurs et les travailleurs – ou les réglementations environnementales – qui pourraient nuire à leurs profits. Résultat : un nivellement par le bas mondial, qui impliquerait des normes du travail moindres et davantage d’émissions toxiques. 

Pour le moment, partout dans le monde, des citoyens qui se sentent concernés agissent ; ensemble, nous pouvons stopper le PTP.

Joignez-vous à nous et envoyez un message à votre ministre du Commerce.