Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Formation

Les structures et les reponsables par région

Les CFOR

L’équipe de militants à l’animation se réunit pour préparer et évaluer les activités de formation de leur région.

Le rôle du CFOR est également de voir à l’application concrète du plan d’action en matière de formation, entre autres par l’élaboration des calendriers, les convocations et la tenue des sessions. De plus, la personne responsable du CFOR participe à l’assemblée générale du Centre de formation de la CSD. Cette réunion est une occasion privilégiée pour transmettre les besoins identifiés dans les régions par les équipes des CFOR. On y discute également des problèmes concrets, permettant ainsi d’apporter rapidement des ajustements au programme de formation, aux contenus des cours et aux méthodes d’animation.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec la personne responsable du CFOR de votre région.

Saguenay / Lac-Saint-Jean   Guy Tremblay   (418) 276-8019
         
         
Québec-Chaudière-Appalaches   Steve Laramée   (581) 329-8377
Centre-du-Québec        
         
Estrie   Sylvie Binette   (819)566-4582
         
Montréal   Nasser Succès   (514) 326-3461
         
Richelieu-Yamaska   Renée Rodrigue   (450)266-7175
         
Mauricie   François Rémillard   (819) 840-9127
         

Les Regroupements professionnels

Les directeurs professionnels des Secteurs professionnels ou de la Fédération, en collaboration avec les bureaux syndicaux concernés, identifient les besoins en formation des membres et participent à l’élaboration de contenus des sessions destinées aux militants de leur regroupement.

Le Centre de formation

La personne responsable du service, les responsables de CFOR, les représentants des secteurs professionnels, le personnel à la coordination et les personnes-ressources des services généraux composent le Centre de formation de la CSD.

Le Centre coordonne toutes les activités de formation et ce, pour l’ensemble des programmes, des calendriers et des ressources, et il développe les outils pédagogiques requis. Lors de l’assemblée générale, ces programmes sont évalués et un plan d’action est discuté et adopté pour l’année à venir. Le Centre a aussi la responsabilité d’élaborer et de mettre en place les sessions de formation provinciale.