Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Nouvelles

Des conditions de travail exemplaires pour les salariés d’Agromex

Les quelque 300 salariés d’Agromex, membres du Syndicat des salariés (es) d’Agromex, affilié à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), bénéficient désormais de conditions de travail parmi les meilleures de leur industrie. Les représentants syndicaux et patronaux ont signé hier une convention collective de travail dont le principal enjeu est la santé et la sécurité. Cette convention leur permet également d’améliorer considérablement leurs conditions de travail et de vie.

Après plusieurs mois de négociation pour obtenir des conditions de travail exemplaires et équivalentes aux grandes entreprises de leur secteur, les salariés présents à l’assemblée ont accepté, à 93 %, dimanche dernier, l’entente de principe survenue entre les parties. Cette forte adoption a mené à la signature d’une convention collective de travail entièrement réformée et d’une durée de 5 ans.

« Au cours des derniers mois, nous avons uni nos forces pour revoir de A à Z les articles figurant à la convention collective et pour obtenir de grandes avancées. Les lésions professionnelles font malheureusement parties de la réalité du travail dans les abattoirs et nous en avons fait notre cheval de bataille. Il était essentiel de mettre en place des outils pour accompagner et outiller les salariés en matière de prévention et pour leur permettre de conserver plus longtemps leur lien d’emploi en cas d’absence pour lésion » a précisé le président du syndicat, Marc Desmarais.

Mais encore, les salariés peuvent maintenant bénéficier, entre autres, d’une 5e semaine de vacances, d’augmentations salariales et d’une majoration des primes en vigueur, d’un congé férié supplémentaire, d’un important boni à la signature et d’un programme de référencement.

« On peut dire que nous avons sensibilisé l’employeur pour améliorer les conditions de travail et le respect de ses travailleurs pour bâtir leur sentiment d’appartenance. Nous avons vu grand, nous avons mis les bouchées doubles, et nous avons réussi! Avec la CSD, c’est nos demandes, nos idées, qui sont valorisées et mises de l’avant. Les travailleurs ont vraiment l’autonomie nécessaire pour améliorer leurs propres conditions de travail, solidement conseillés et appuyés par la CSD » a conclu le président.

 

À propos  

Le Syndicat des salariés (es) d’Agromex est affilié à la CSD depuis décembre dernier, quittant ainsi le syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Québec). La CSD regroupe quelque 300 organisations affiliées dans de nombreux secteurs d’activités et elle est l’une des quatre centrales syndicales que compte le Québec. Fondée en 1972, elle se distingue par son approche humaniste, basée sur le respect, la primauté de la personne et la démocratie.