Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Communiqués

Budget provincial 2019 : de bons constats, mais des solutions incomplètes

À l’occasion du dépôt du budget 2019-2020 du ministre des Finances du Québec, Éric Girard, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) constate que le gouvernement pose un bon diagnostic, mais les mesures proposées ne sont pas toutes adéquates.

Pour la Centrale, le budget contient de bonnes intentions et met le doigt sur des problèmes réels. Toutefois, l’exercice ne propose pas de mesures structurantes, réelles et concrètes pour développer une culture de formation au Québec et pour permettre à l’ensemble de la main-d’oeuvre de s’adapter adéquatement aux nouvelles technologies. En somme, le gouvernement sous-estime notamment l’importance de former les travailleuses et les travailleurs pour le Québec de demain.

Aide aux entreprises et main-d’oeuvre laissée en plan
Dans son budget, le gouvernement accorde des sommes importantes aux entreprises afin qu’elles adoptent des nouvelles technologies et rattrapent leur retard par rapport à d’autres provinces et, par le fait même, augmentent leur productivité. La main-d’oeuvre est néanmoins laissée en plan. Pourtant, ces nouvelles technologies, les transformations majeures que connaîtra l’organisation du travail ainsi que la rareté de main-d’oeuvre engendreront de forts besoins au cours des prochaines années.

La CSD considère qu’il importe de combler non seulement les besoins grandissants en main-d’œuvre, mais aussi de prévoir l’adaptation des travailleurs à long terme pour faire face à ces changements technologiques. « Avec les mesures mises en place pour garder en emploi les travailleurs d’expérience, on voit que le gouvernement a compris l’urgence d’agir. Par contre, la formation aux travailleurs déjà sur le marché du travail est nettement insuffisante. Pour la CSD, la formation continue en cours d’emploi est l’une des clés permettant aux travailleurs de s’adapter et de combler ces besoins » a précisé le président de la CSD, Luc Vachon.

Prendre soin des aînés?
Afin d’en faire plus pour les aînés, le gouvernement annonce l’ajout de lits en CHSLD et la création de 30 maisons des aînés. Il soutient que ces nouvelles maisons offriront aux personnes âgées des milieux de vie de qualité, se rapprochant le plus possible d’un domicile personnel. « Est-ce que le gouvernement a oublié qu’il existe un réseau qui offre déjà ces milieux de vie de qualité? Ce sont les ressources de type familial. Or, rien n’est prévu dans le budget pour promouvoir et développer les résidences d’accueil à l’adulte, alors qu’elles offrent ces soins de qualité depuis plusieurs années dans leur propre résidence », d’ajouter Luc Vachon.

Bonification de 50 millions du Programme Innovation bois
La CSD accueille favorablement le fait que le gouvernement soutienne l’innovation dans l’industrie des produits forestiers en prévoyant une bonification de 50 millions sur cinq ans du programme Innovation bois. « C’est une mesure concrète qui permet l’utilisation de ressources d’ici, la création d’emplois ici, en plus de contribuer au développement durable », s’est réjouit le président.

Mise en oeuvre des initiatives pour favoriser l’achat local
« C’est en achetant des produits d’ici qu’on crée des emplois ici et qu’on renforce l’économie d’ici. La CSD souligne l’initiative du gouvernement que de montrer l’exemple en favorisant l’achat local dans les institutions publiques », de conclure Luc Vachon.