Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Nos valeurs / Vidéos

L’urgence d’agir et les solutions en santé mentale au travail

Une vidéo qui fait le tour de la question

L’importance des dépressions, des problèmes psychologiques et de la maladie mentale dus au travail est telle que c’est devenu le problème numéro 1 en santé au Canada et partout dans le monde en 2020.

Les scientifiques s’accordent sur ce qui vous met à risque de subir des problèmes psychologiques et comment le travail peut vous rendre malades mentalement. 1 travailleur sur 4 en est victime.

 

7 capsules qui font le point

Les scientifiques s’accordent sur les causes : l’absence de reconnaissance, de considération du savoir des travailleurs, du temps voué au réel de dialogue, du partage des bons coups, de la recherche collective de solutions, du soutien de la direction et des autres employés, de solutions à la surcharge de travail, de volonté d’éviter et de régler les conflits…

Tout cela entraîne bien plus que des pertes financières, mais des problèmes humains qui attaquent la santé, évoluant du mal être à la détresse psychologique, du dévouement au découragement , des insatisfactions aux conflits, de l’absentéisme aux départs, du stress, des tensions, de la tristesse à mourir à la dépression majeure.

Les problèmes psychologiques et les maladies mentales ont des conséquences physiques dont des problèmes coronariens graves…

La responsabilité des employeurs n’est plus à prouver. La loi est là.

Des solutions simples, éprouvées existent. Il faut agir.

L’engagement

Le travail qui tue !

Le moral n’y est plus, vous êtes épuisés psychologiquement et physiquement ?

Des spécialistes expliquent comment l’organisation du travail s’attaque au cœur de l’homme. Quand gagner sa vie signifie la perdre.

 

L’engagement, solution 1 :

La reconnaissance, ça ne tue pas !

Ce n’est pas le stress, ni même la surcharge de travail, comme on est porté à le croire, qui sont les premières causes des problèmes psychologiques et des maladies mentales causés par le travail, mais bien le manque de reconnaissance.

Dire merci semble si simple, reconnaître la qualité du travail accompli ou souligner l’effort ne demande pourtant pas beaucoup d’efforts.

Des idées de spécialistes à suggérer à vos proches et à vos gestionnaires.

 

L’engagement, solution 2 :

Le temps de se parler : perte ou gain ?

Des scientifiques font la preuve de la rentabilité d’un espace de parole nécessaire pour la santé mentale des travailleurs.

Le temps considéré «perdu» et coupé, à retrouver dans l’organisation future.

 

L’engagement, solution 3 :

Les conflits ça se règle, sinon…

Le temps n’arrange pas les choses. Le préjugé qu’il s’agit seulement de problèmes de personnalité, non plus.

Bien au contraire, cela entraîne de graves problèmes de santé mentale, de l’absentéisme et des départs.

L’analyse et l’approche des scientifiques et des spécialistes pour aider à prévenir et panser les blessures psychologiques.

 

L’engagement, solution 4 :

Les travailleurs : porteurs d’eau ou experts ?

La gestion participative demeure une solution des plus rentables et efficaces pour la santé psychologique des travailleurs et par ricochet, la santé économique des entreprises.

Ce qu’en pense les spécialistes et des travailleurs experts.

 

Le harcèlement

Depuis que la Loi sur les normes du travail l’a spécifié, le harcèlement physique et le harcèlement sexuel sont plus connus grâce aux accusations portées le plus souvent par les syndicats.

Par contre, le harcèlement psychologique semble moins évident. Il est souvent plus caché, insidieux, parfois d’apparence anodine, dans ses comportements pris isolément. Il est aussi le plus sujet à la mauvaise interprétation qui le banalise, le réduisant à un problème de personnalité, ou pire encore, il est accepté comme un droit de gérance ou toléré comme une façon de faire propre au milieu de travail.

Pourtant, il détruit à petit feu la santé psychologique de la victime et peut créer des dommages très difficiles à guérir, sinon irréversibles.

Des témoignages et des spécialistes aident à comprendre et à dénoncer.

 

Gagner sa cause.

Quand il n’y a plus d’autre issue que de poursuivre et d’affronter le système juridique, il faut savoir comment s’y préparer et quels sont les arguments à retenir pour avoir des chances de gagner.

À partir d’un des succès de la CSD auprès de la Commission des lésions professionnelles, un travailleur de la construction et des spécialistes expliquent ce qui peut vous aider.

 

Liste de lecture des 8 vidéos sur YouTube

Cliquez-ici