Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Divers / Dossiers / Nouvelles / Vidéos

Partenariat transpacifique : la vidéo collaborative réalisée par l’AFLCIO

La CSD a collaboré à cette vidéo qui présente le message de travailleurs à-propos des conséquences négatives que pourrait avoir le Partenariat transpacifique (PTP et, en anglais, TPP). Le PTP est une entente d’échange et de globalisation entre 12 pays : l’Australie, le Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, le Singapour, les États-Unis et le Vietnam.

Cette entente met les droits des entreprises de l’avant, reléguant ainsi les droits des travailleurs et de leur famille à l’arrière-plan. Les travailleurs des 12 pays pourraient donc souffrir des baisses de salaire; perdre des droits; se retrouver dans un environnement pollué; avoir un accès réduit aux soins de santé et aux médicaments, et devoir baisser la tête devant des entreprises toutes puissantes qui influencent les lois et font taire les voix qui s’y opposent.

Il est de notre devoir d’en savoir plus sur le PTP, de partager cette vidéo et de signer la pétition (sur le site ci-bas) pour demander aux gouvernements de penser aux travailleurs quand ils finaliseront cette entente.

Site de l’AFLCIO

Les organisations syndicales suivantes ont aussi participé à cette vidéo : ACTU (Australia), AFL-CIO (EU), CATP (Pérou), CGTP (Pérou), CLC (Canada), CSD (Canada), CSN (Canada), CUT (Peru), ITUC (International), MTUC (Malaisie), NZCTU (Nouvelle-Zélande), RedGE (Pérou) et UNT (Mexique).