Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

À propos / Nos valeurs

Mission et valeurs de la CSD

La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) se distingue par son approche humaniste, basée sur le respect et la primauté de la personne. Créée en 1972, elle représente 73 500 travailleuses et travailleurs.

La mission 

    • Rétablir un droit de cité aux valeurs d’égalité et de démocratisation dans chacun des milieux de travail.
    • Ouvrir la société à une plus grande justice sociale.
    • Redonner à chaque être humain l’exercice de ses droits fondamentaux tels le droit au travail et le droit de s’associer pour négocier collectivement ses conditions de travail et de vie.

Les valeurs

Solidarité :

La solidarité demeure encore et toujours la toile de fond et le moteur de l’action de la CSD depuis sa fondation en 1972. Cette solidarité, bien ancrée au cœur de sa culture, est l’expression même d’un consensus, d’un accord de pensée et d’un partage d’objectifs élaborés dans la plus grande démocratie par l’ensemble de ses syndicats affiliés.

Autonomie :

La CSD apporte à ses syndicats affiliés tout le soutien requis pour qu’ils puissent développer, maintenir et vivre pleinement leur autonomie. L’accès à l’autonomie constitue d’ailleurs une démarche fondamentale, en lien avec la mission et le fonctionnement de la structure décisionnelle de la CSD.