Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Nouvelles / Publications

Les coops en milieu de travail – Un choix de développement? Oui!

La page couverture de la publication

La page couverture de la publication

Les coops en milieu de travail sont-elles un choix de développement ? Oui, répondent la FTQ, la CSN et la CSD dans une publication à l’intention de leurs syndicats. Ce document s’inscrit dans les suites d’un atelier syndical conjoint sur le même sujet, tenu à l’automne 2012, avec la collaboration du Chantier de l’économie sociale.

L’histoire du syndicalisme est étroitement liée à celle du mouvement coopératif. Les premières coopératives de travail de l’ère industrielle ont été l’œuvre du mouvement ouvrier pour contrer les abus du capitalisme. Aujourd’hui, ici et dans plusieurs pays, des coopératives de travail et d’autres formes de coopératives en entreprise se sont multipliées. Au Québec, elles représentent plus de 13 000 emplois pour un chiffre d’affaires annuel de près de 500 millions de dollars, ce qui est loin d’être négligeable.

Ceci dit, la question des coopératives de travail (et autres coopératives en milieu de travail) soulève encore aujourd’hui intérêt et questionnement dans nos rangs. Au Québec, des initiatives

syndicales dans ce domaine ont donné des résultats positifs, d’autres se sont traduites par des échecs. Par ailleurs, des syndicalistes s’interrogent sur la confusion des rôles quand les membres d’un syndicat sont aussi membres d’une coopérative qui contrôle leur milieu de travail.

Malgré tout, la formule coopérative permet, dans certaines circonstances, de créer ou de sauver des emplois ou encore d’assurer la relève en entreprise. De plus, ses règles de fonctionnement sont porteuses d’objectifs de gouvernance démocratique, ce qui tranche avec les règles de l’entreprise privée et rejoint les aspirations syndicales.

Un réseau de coopératives

Un réseau de coopératives

Bref, la question se pose : la formule coopérative est-elle une avenue à considérer notamment lors d’un risque de fermeture, de la vente ou du transfert de propriété d’une entreprise, particulièrement d’une petite et moyenne entreprise (PME)? Cette question interpelle directement les syndicats, surtout s’il y a présence syndicale dans l’entreprise.

L’objectif de la présente brochure est d’informer et de faire progresser la réflexion syndicale sur la coopération du travail.

Bonne lecture !

Pour télécharger ou consulter la brochure en format PDF : Les coops en milieu de travail