Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Communiqués / Nouvelles / Régions et secteurs

Le syndicat des salariés de Barrette Bois inc. de Saint-Jean-sur-Richelieu s’affilie à la CSD

Montréal, le 14 juillet 2014 – C’est avec grand plaisir que la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) accueille les quelque 200 membres du Syndicat des salarié-e-s de Barrette Bois (CSD),  accrédité le 14 juillet par la Commission des relations de travail (CRT). Cette accréditation est l’étape finale du processus entamé le 3 juin dernier, alors  que le Syndicat des salarié-e-s de Barrette Bois affilié à la CSD déposait une requête en accréditation à la Commission des Relations du Travail (CRT).

Barrette Bois inc. (anciennement Fenclo) est une entreprise de produits du secteur forestier sise à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec. C’est le troisième syndicat du groupe Barette à joindre la CSD, les employés des usines de Roberval et Trois-Rivières étant déjà affiliées à la centrale.

Un changement d’allégeance mené par une équipe engagée et solidaire

Les syndiqués de Barrette Bois étaient jusqu’à tout récemment représentés par les Métallos-FTQ. La campagne de changement d’allégeance syndicale s’est faite en quelques jours. Quelque 20 travailleurs de l’usine ont mené la campagne d’affiliation CSD et ont réussi par leur action concertée à rallier une très grande majorité des travailleurs en faveur de leur nouveau syndicat affilié à la CSD. « Il est toujours réjouissant de voir une équipe de travailleurs et travailleuses qui décide de se prendre en main et se donne à fond pour améliorer leurs conditions de travail et leur qualité de vie. Bravo! La CSD sera là pour les appuyer dans ce projet collectif », a commenté Martin L’Abbée, conseiller CSD, responsable de la campagne.

Les travailleurs pourront bénéficier de la grande expertise développée par la CSD depuis maintenant plus de 40 ans. Entre autres, ils auront des services en représentation de cas à la CSST, un élément important, étant donné le taux élevé d’accident de travail qui sévit dans  leur usine. La représentation des cas de CSST contestés est importante, mais le volet prévention en santé et sécurité est essentiel. À ce propos, la CSD a développé, à la demande de ses membres, plusieurs outils en santé et sécurité à l’intention des dirigeants de ses syndicats affiliés.

La CSD tient à remercier sincèrement tous ceux qui ont collaboré à ce dossier, soit l’équipe à la syndicalisation, ainsi que les militants et militantes pour leur engagement sans faille dans ce dossier. C’est là un autre exemple de la solidarité qui anime les militants et les conseillers de l’organisation.

La CSD

Fondée en 1972, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) est une organisation syndicale qui se distingue par son approche humaniste, basée sur la primauté et le respect de la personne. Elle regroupe quelque 75000 syndiqués dans différents secteurs économiques.

Site web : www.csd.qc.ca | Facebook : CSDCentrale | Twitter : CSDCentrale

– 30 –

Source : Centrale des syndicats démocratiques (CSD)

Information :

Martin L’Abbée : labbeem@csd.qc.ca
Conseiller CSD,  responsable de la campagne Barrette Bois inc.