Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Formation

CSD

Francyne Roy, militante nous parle des formations de la CSD

Francyne Roy, présidente
Militante qui a suivi des formations avec la CSD
Syndicat des employés municipaux de Beauce C.S.D. Inc

Elle est à la CSD depuis 29 ans

 

Avez-vous suivi beaucoup de formations avec la CSD?

Au départ oui, j’avais besoin d’apprendre comment fonctionne un syndicat. J’ai même suivi certaines formations plus d’une fois, car il y a eu des changements au travers les années. Par contre dans mon cas, j’ai commencé à militer avant même de suivre les formations. J’avais donc déjà un peu de connaissance quand j’ai fait mon cours d’Initiation à la vie syndicale.

C’est quoi selon vous l’importance de la formation pour les militants?

On en apprend beaucoup sur le terrain, mais c’est sur qu’une base c’est préférable. Ce n’est pas inné cette connaissance du syndicalisme. Je recommande à tous les nouveaux membres qui veulent s’impliquer de suivre de la formation.

Avez-vous des exemples de comment vous avez pu appliquer la formation dans votre travail de militante?

Par exemple, la formation sur l’équité salariale, c’est une loi et sans formation nous n’aurions pas été capable de faire le travail. Aussi on a appris des façons d’intervenir pendant les négociations collectives et cela a été très utile par la suite.

Est-ce que les formations sont suffisantes pour pouvoir gérer son syndicat?

Les formations sont vraiment pratiques et axées sur ce que l’on doit savoir pour le bon fonctionnement de notre syndicat. Toutefois, malgré tout, on a toujours besoin des conseillers pour nous aider, surtout du côté légal comme la Loi sur les normes.

Est-ce qu’il y a des formations qui ne sont pas offertes pour le moment et qui pourraient être utiles?

Une formation sur l’approche ou l’attitude que l’on doit avoir quand on veut approcher l’employeur, car la diplomatie et un peu de psychologie peuvent beaucoup faciliter les contacts, au lieu d’utiliser la confrontation. Pour le moment, c’est quelque chose que l’on apprend sur le terrain.