Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Formation syndicale

« La CSD se reconnaît comme un mouvement de fraternité et de solidarité dédié entièrement à la formation, à l’information, à la défense et à la promotion des travailleurs. » (Extrait de l’article 1 des Règlements de la CSD)

Programmes et calendriers 2016-2017

Approche de formation et cheminements suggérés

La Centrale des syndicats démocratiques a développé un programme de formation qui s’adresse aux personnes impliquées dans leur syndicat, afin de les soutenir concrètement dans leurs tâches. La centrale leur propose donc un cheminement spécifique de formation en fonction du mandat qu’elles ont à exercer. Chaque session de formation, une fois complétée, conduit à l’obtention d’une attestation. Cette approche permet de développer le militantisme dans la perspective des principes et des valeurs d’autonomie, de démocratie, de justice sociale et d’égalité véhiculés par la CSD.

Voici les cheminements suggérés pour outiller efficacement les personnes:

à la présidence

à la vice­-présidence

au secrétariat

à la trésorerie

dans un rôle de directeur

délégué(e)s

responsables des comités

Objectifs

Le savoir et l’information sont à la base même d’une action syndicale autonome et responsable, d’un mouvement démocratique et ouvert.

Depuis sa fondation, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) a investi de multiples ressources dans la formation syndicale. Pendant toutes ces années, des personnes militantes se sont engagées dans leur syndicat, leur région, leur secteur. Elles ont accepté d’assumer des responsabilités concrètes pour le progrès et l’avancement des conditions de vie de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs.

La politique de formation de la CSD vise à développer l’autonomie des syndicats affiliés et, parmi leurs membres, des valeurs collectives comme l’engagement syndical, l’appartenance au mouvement, le respect de la démocratie et la solidarité. Afin de mieux répondre aux besoins exprimés, trois programmes de formation ont été développés relevant d’autant de niveaux de responsabilité.

Structures

Équipes à la formation régionale

La formation syndicale régionale est assumée par une équipe d’animateurs, regroupés dans une structure souple et démocratique appelée équipe à la formation régionale.

Plus de détails
Chaque équipe se réunit pour préparer et évaluer les activités de formation de sa région. Elle a aussi pour rôle de voir à l’application concrète du plan d’action en matière de formation, entre autres par l’élaboration des calendriers, les convocations et la tenue des sessions.

La personne responsable de l’équipe à la formation régionale participe à la réunion annuelle du service de formation de la CSD. C’est une occasion privilégiée pour transmettre les besoins identifiés dans les régions par les équipes à la formation régionale. On y discute également des problèmes concrets, ce qui permet d’apporter rapidement des ajustements au programme de formation, aux contenus des cours et aux méthodes d’animation.

Les Regroupements professionnels

Les directeurs professionnels des Secteurs professionnels ou de la Fédération, en collaboration avec les bureaux syndicaux concernés, identifient les besoins en formation des membres et participent à l’élaboration de contenus des sessions destinées aux militants de leur regroupement.

Règles de participation

La formation syndicale est un outil indispensable à toute démarche de promotion et de défense des droits des travailleurs. C’est pourquoi les sessions de formation sont accessibles et ouvertes à toutes et tous les membres de la CSD, de ses associations et de ses syndicats affiliés.

Pour que chacun des participants puisse en tirer le maximum, deux conditions sont nécessaires :

  1. Il faut obligatoirement être inscrit à une session par son syndicat pour pouvoir y participer.
  2. Il faut se conformer aux préalables exigés pour la session.

En ce qui concerne les préalables, précisons que l’on demande aux syndicats de voir à déléguer des militant(e)s répondant aux critères préétablis. Il est aussi possible de se faire reconnaître une équivalence, soit à partir de son expérience ou de la formation académique acquise. Le syndicat doit en faire la demande au service de formation.

Inscription aux formations

Ce sont les syndicats affiliés à la CSD qui planifient et effectuent les inscriptions aux formations régionales, sectorielles et nationales. Les militant(e)s doivent donc passer par leur syndicat pour obtenir la permission de participer à l’un de ces programmes.