Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

À la Une! / Dossiers

Conciliation Travail-famille-Études: adapter le travail aux personnes

 
Voici l’enregistrement intégral de la conférence présentée par Micheline Laplante le 18 novembre au colloque 2016. Notre coordonnatrice nationale à la condition féminine sensibilisait les délégués aux enjeux de la conciliation famille-travail-études, dont l’objectif est d’adapter le travail aux personnes — et non l’inverse.

Dans un premier temps, la présentation dresse un historique des revendications de la CSD dans ce dossier. Puis elle exprime comment, faute de faire entendre raison au gouvernement, la Centrale et divers partenaires sociaux ont mis sur pied la Coalition pour la conciliation famille-travail-études. Celle-ci a dévoilé sa plateforme au début de l’année 2016.

« La conciliation travail-famille-études est une préoccupation de longue date des membres des syndicats affiliés à la CSD, rappelait la conseillère syndicale. Il faut saisir toutes les occasions de faire avancer cette conciliation qui, si elle n’est pas facilitée, est cause de souffrance pour les personnes au travail. À la CSD, nous sommes d’ailleurs convaincus que cette préoccupation doit faire partie intégrante du prochain Rendez-vous national sur la main d’oeuvre et devenir une priorité nationale inspirante pour nos milieux de travail. »

Le contenu de la présentation a été préparé en collaboration avec Normand Pépin, conseiller syndical à la recherche (CSD).

Album Photo Flickr