Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

À la Une! / Nouvelles

Appel à la solidarité sans précédent envers les membres du SDEG (CSD)

 
Malgré la convention collective de travail signée après 34 mois de lock-out par la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Saguenay—Lac-Saint-Jean et le Syndicat démocratique des employés de garage (SDEG) du Saguenay—Lac-Saint-Jean (CSD), certains des 25 concessionnaires de la région continuent sans vergogne à s’acharner sur leurs salariés en ne les rappelant pas au travail. Six mois après la signature de la convention collective de travail, seulement un tiers d’entre eux sont retournés au travail.

Pendant la durée du lock-out, pour résister aux nombreuses agressions de la Corporation, toutes plus odieuses les unes que les autres, et continuer à vivre jour après jour, les 450 membres du SDEG (CSD) avaient, en assemblée générale, décidé d’emprunter afin de se donner un montant additionnel à celui versé par la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) en allocations de soutien a la solidarité.

Aujourd’hui, toujours habités par l’idée de se débarrasser du syndicat, certains concessionnaires mettent tout en œuvre pour briser la solidarité de ses membres. En ne rappelant pas tous leurs salariés au travail, leur stratégie consiste à faire porter à 32 % des membres le remboursement de la dette, à raison de 145 $ par semaine pour les six prochaines années.

Comme membre d’une association ou d’un syndicat affilié a la CSD, il est impossible de rester insensible au drame que continuent de vivre les membres du SDEG (CSD), aux pressions énormes qu’ils subissent. Il faut envoyer un message clair aux concessionnaires, leur démontrer que la solidarité qui a soudé les membres du SDEG-CSD pendant près de trois ans s’étend a l’ensemble de la centrale.

Le caractère hors du commun du combat mené par les membres du SDEG-CSD appelle des solutions exceptionnelles et interpelle la solidarité de tous et chacun. Comme membres d’un mouvement de fraternité et de solidarité, notre responsabilité est d’envoyer un message clair aux employeurs et de tendre la main aux membres du SDEG (CSD) et en donnant généreusement afin d’atténuer leur fardeau financier.

Comment contribuer?

Les membres de la CSD sont invités à contribuer par l’intermédiaire de leur syndicat, et ce de façon individuelle ou collective. Que vous soyez syndiqué(e) ou non, si vous êtes sensible au sort inique imposé à ces travailleuses et travailleurs, nous vous invitons à appuyer cette cause de la façon suivante:

  • en partageant cette page et/ou la vidéo publiée sur YouTube avec ses proches et sur les médias sociaux;
  • en effectuant un don (référence: Soutien SDEG):
Par virement bancaire:
Transit: 20075
Institution: 815
Folio: 2230779
Par chèque:
À l’ordre de la CSD
990, ave. de Bourgogne
bureau 600
Québec, Qc G1W 0E8

À toutes et tous, un grand merci. Cette campagne est en soi un autre exemple de la solidarité qui unit toutes les associations et tous les syndicats affiliés à la CSD. Celle-ci s’engage à ce que l’argent recueilli serve exclusivement au remboursement du service de la dette.

Documents téléchargeables

Affiche 11″ x 17″:
Affiche 11x17 (pdf)
Affichette 5″ x 7″ (recto-verso):
Affichette 5" x 7"

Revue de presse