Pourquoi devrais-je me syndiquer ? Améliorez votre situation

Régions et secteurs

Les adieux du Syndicat national de l’amiante d’Asbestos (CSD)

 
Voici l’enregistrement vidéo de l’allocution prononcée par Marcel Bachand le 19 novembre dernier, lors du colloque 2016 de la CSD. Président du Syndicat national de l’amiante depuis cinq ans, M. Bachand a rendu hommage à ses prédécesseurs, dont les regrettés Rodrigue Chartier et Jeannot Picard, et rappelé les grands batailles traversées par ce syndicat depuis sa fondation en 1972 — ses succès inestimables, mais aussi ses échecs face au déclin de cette industrie.

Juste avant ce message d’adieu, le président de la CSD, François Vaudreuil, avait rappelé combien il était fier d’avoir travaillé, pendant toutes ces années, avec ces militants extraordinaires qui ont fait tant de grandes choses pour faire avancer les droits des travailleurs du Québec. « Mes prédécesseurs ont mené des batailles incroyables, accompagnés par la CSD », a renchéri Marcel Bachand, la voix étranglée par l’émotion. « Vous faites partie des gens — très peu nombreux — qui s’oublient pour nous aider à défendre nos causes et, pour ces raisons, au nom de mon syndicat, je remercie l’exécutif de la CSD et de la Fédération de la métallurgie. ».

La fin d’une époque

Début novembre, profondément secoué par le refus du ministre François Blais d’indemniser les pertes de revenus importantes subies par les anciens travailleurs de Mine Jeffrey, Marcel Bachand déclarait au journal La Tribune: « Ce gouvernement, à l’exemple du Parti Québécois qui a laissé tomber l’amiante et la capacité d’un renouveau économique à Asbestos avec le retrait de son prêt de 58 M$ pour la relance de la mine, a accepté de compenser la compagnie minière dans une entente secrète, mais laisse tomber les anciens travailleurs dont plusieurs vivent avec le contrecoup financier de cette décision du précédent gouvernement. Nous ne pouvons cacher notre très grande déception ». C’était le dernier dossier d’importance de ce syndicat, qui a entamé sa procédure en dissolution, laquelle devrait être effective courant 2017.

Album Photo Flickr